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TitreGround thermal data collection along the Alaska Highway corridor (KP1559-1895), Yukon, summer 2015
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AuteurSmith, S L; Ednie, M; Chartrand, J
SourceCommission géologique du Canada, Dossier public 8000, 2016, 31 pages, https://doi.org/10.4095/298769
Année2016
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentdossier public
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/298769
Medianumérique; en ligne
Référence reliéeCette publication est reliée à les publications suivantes
Formatspdf
ProvinceYukon
SNRC105D/13; 105D/14; 115A/13; 115A/14; 115A/15; 115A/16; 115B/16; 115F/15; 115F/16; 115G/01; 115G/02; 115G/05; 115G/06; 115G/07; 115G/11; 115G/12; 115G/13; 115K/02; 115K/07; 115K/10
Lat/Long OENS-141.0000 -134.0000 62.7500 60.7500
Sujetscongélation du sol; glace fossile; températures au sol; pergélisol; analyses thermiques; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géologie de l'ingénieur; Cénozoïque; Quaternaire
Illustrationslocation maps; graphs; histograms; tables
Consultation
Endroit
 
Bibliothèque de Ressources naturelles Canada - Ottawa (Sciences de la Terre)
 
ProgrammeL'analyse des risques, Géosciences de changements climatiques
Diffusé2016 01 01; 2016 05 18
Résumé(disponible en anglais seulement)
Ground temperature data were acquired in July 2015 from 13 boreholes along the northwestern section of the Alaska Highway corridor between kilometre post (KP) 1559 and KP 1895 near the Alaska border. Mean annual ground temperatures, determined at or near the zero annual amplitude depth, indicate that permafrost temperature in this section of the corridor is generally above -1°C with colder conditions near the Alaska border where permafrost can be as cold as -3°C. Temperatures measured in the upper 1-2 m indicate that permafrost exists at some sites where surface temperatures are above 0°C and where a sufficient thermal offset exists. Although mean annual air temperature in 2014-15 was higher than in 2013-14, there was no significant difference in the ground temperatures between the two years. The information obtained helps characterize regional permafrost conditions in the southern Yukon and informs climate change impact assessments and adaptation planning.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
En juillet 2013, huit trous de forage sur le raccordement progressif de la route de l'Alaska, entre la jonction Haines et la frontière avec l'Alaska, ont été équipés pour mesurer les températures du sol afin d'améliorer la caractérisation des conditions du pergélisol. Cette information est requise pour effectuer les évaluations de la sensibilité du terrain et la planification du développement nordique (p. ex. pipelines, autoroutes), afin de garantir l'intégrité de l'infrastructure et de l'environnement. Les données recueillies en collaboration avec le Centre de recherche du Yukon à l'été 2015 ont permis d'établir les températures du sol sur une période de deux ans. Bien que les températures du pergélisol de cette section du corridor soient généralement supérieures à -1 °C, des températures aussi froides que -3 °C ont été enregistrées pour le pergélisol se trouvant près de la frontière avec l'Alaska.
GEOSCAN ID298769