GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreA glacier condition and thresholding rubric for use in assessing protected area / ecosystem functioning
TéléchargerTéléchargements
AuteurDemuth, M N; Ednie, M
SourceCommission géologique du Canada, Dossier public 8031, 2016, 53 pages, https://doi.org/10.4095/297892
Année2016
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentdossier public
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/297892
Mediaen ligne; numérique
Formatspdf
Sujetsglaciers; levés glaciaires; écosystèmes; sensitivité de terrain; eaux de ruissellement; dépôts glaciaires; concentration de glace; glace massive; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; Quaternaire
Illustrationsblock diagrams; photographs; plots
Consultation
Endroit
 
Bibliothèque de Ressources naturelles Canada - Ottawa (Sciences de la Terre)
 
ProgrammeSurveillance des variables climatiques, Géosciences de changements climatiques
Diffusé2016 04 22
Résumé(Sommaire)
Des glaciers se trouvent dans plusieurs régions arctiques et alpines du Canada. Des changements à court et à long terme de leur masse jouent un rôle important dans la variation du niveau de la mer à l'échelle régionale et mondiale. En outre, ils modulent le ruissellement qui a des répercussions sur le fonctionnement des systèmes naturel et humain. Plusieurs des glaciers canadiens sont situés dans des zones protégées comme les réserves et parcs nationaux ainsi que les parcs provinciaux. À l'aide de son Système d'observation des interactions glacier-climat (annexe A), la Commission géologique du Canada publie des rapports de données et mène des recherches sur l'état des glaciers du Canada. Ces travaux font partie des engagements internationaux du Canada en vue d'atteindre les objectifs de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Parallèlement, les parcs nationaux du Canada sont tenus, en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de la Convention du patrimoine mondial des Nations Unies, de faire rapport sur l'« état du parc » ainsi que sur l'intégrité de ses écosystèmes et, à cet égard, de décrire l'« état » de divers éléments biophysiques du parc. Les conditions et les seuils connexes contribuent à l'élaboration d'un cadre de gestion du parc et du fonctionnement des écosystèmes. Alors que le climat régional et les glaciers ne peuvent pas être « gérés », une bonne compréhension des effets de leurs fluctuations sur les éléments biophysiques situés en aval permet d'élaborer des stratégies de gestion pour ces éléments. Le dossier public 8031 de la Commission géologique du Canada : i) passe en revue les méthodes permettant de mesurer le bilan massique et les paramètres connexes des glaciers, y compris la base théorique et pratique pour replacer les mesures du bilan massique des glaciers dans un contexte à plus long terme; ii) propose une grille d'évaluation et une méthodologie grâce auxquelles l'état d'un glacier peut être déterminé chaque année pour un seul site ou pour plusieurs sites d'une région. La grille d'évaluation est fondée sur un paramètre couramment mesuré du bilan massique, soit le ratio de la surface d'accumulation (Accumulation Area Ratio, AAR) - c'est-à-dire le rapport entre la zone d'accumulation et la surface totale du glacier.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Des glaciers se trouvent dans plusieurs régions arctiques et alpines du Canada. Des changements à court et à long terme de leur masse jouent un rôle dans la variation du niveau de la mer. En outre, ils modulent le ruissellement qui a des répercussions sur le fonctionnement des systèmes naturel et humain. Plusieurs des glaciers canadiens sont situés dans des zones protégées comme les parcs nationaux et provinciaux. En plus des rapports sur l'état des glaciers du Canada publiés par RNCan dans le cadre des engagements internationaux pris en vue d'atteindre les objectifs de la CCNUCC, les parcs nationaux sont tenus, en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de faire rapport sur l'« état du parc », sur l'intégrité de ses écosystèmes et, à cet égard, sur l'« état » de divers éléments biophysiques du parc. Les conditions et les seuils connexes contribuent à l'élaboration d'un cadre de gestion du parc et du fonctionnement des écosystèmes. Le présent dossier public : i) passe en revue les méthodes de mesure du bilan massique des glaciers; ii) expose en détail la base théorique et pratique pour replacer les mesures du bilan massique des glaciers dans un contexte à plus long terme; iii) propose une grille d'évaluation et une méthodologie permettant de mesurer et de rapporter l'état des glaciers et les seuils qui y sont associés.
GEOSCAN ID297892