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TitreRapport des résultats de l'étude de la valeur
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AuteurGéoConnexions
SourceL'infrastructure canadienne de données géospatiales, Produit d'information 48f, 2016, 174 pages, https://doi.org/10.4095/297712 (Accès ouvert)
Année2016
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentpublication en série
Lang.français
DOIhttps://doi.org/10.4095/297712
Mediaen ligne; numérique
Référence reliéeCette publication est une traduction de GeoConnections; (2016). Value study findings report, L'infrastructure canadienne de données géospatiales, Produit d'information no. 48e
Référence reliéeCette publication est reliée GéoConnexions; (2015). Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur, L'infrastructure canadienne de données géospatiales, Produit d'information no. 41f
Formatspdf
Sujetstélédétection; géologie informative; gouvernements; cartographie par ordinateur; techniques de cartographie; collectes des données; système d'information géographique; géophysique; Économie et industrie
Illustrationsflow charts; tables; histograms
ProgrammeProjet - Étude économique, Secrétariat de GéoConnexions
Diffusé2016 03 02
Résumé(Sommaire)
Le présent Rapport des résultats de l'étude de la valeur fournit une description de notre analyse de tous les types d'enquêtes liées aux avantages économiques et non économiques associés aux technologies et aux services de géomatique au Canada.
Le contenu du présent rapport repose sur une revue de la littérature et des observations présentées pendant les consultations des fournisseurs d'information géospatiale (IG) dans l'industrie et le gouvernement, des utilisateurs de produits et de services d'IG et des fournisseurs de programmes d'éducation et de formation sur l'IG. Certaines études de cas ont également été menées auprès d'utilisateurs d'IG. La méthode d'étude n'a pas permis de bien rendre compte d'informations détaillées au moyen d'une enquête réalisée auprès des parties intéressées.
La définition adoptée pour l'information géospatiale est : « toute information qui permet d'indiquer la position, par rapport à la Terre, d'objets, qu'il s'agisse d'objets naturels, bâtis ou culturels ». Les produits et services d'IG peuvent être « géocentrés » (c.-à-d. des produits ou services qui ne seraient pas possibles sans connaître la localisation ou position géographique), « géohabilités » (c.-à-d. lorsque la localisation ou la position géographique sont une partie essentielle de la fourniture de produits et services) ou « géo-utiles » (c.-à-d. lorsque la localisation ou la position géographique ne sont pas nécessaires pour la fourniture de produits ou services, mais qu'il serait utile d'avoir).
La définition du secteur de la géomatique qui a été adoptée aux fins de la présente étude est la suivante : « organisations qui ont des activités dans le domaine de la saisie et du traitement de l'IG; de l'analyse et de la présentation d'IG; de la fourniture de produits et services d'information intégrés; de la fourniture de solutions axées sur la localisation, et de technologies d'information géospatiale ». [traduction].
L'information géospatiale contribue à la croissance économique, à la qualité de l'environnement et aux progrès de la société. La présente étude a examiné trois groupes d'incidences socioéconomiques :
- Produits et services de géomatique - C'est la valeur dans l'économie canadienne de la fourniture de produits et services de géomatique (c.-à-d. le côté de l'offre).
- Productivité économique - C'est la valeur dans l'économie canadienne de l'utilisation de produits et de services de géomatique (c.-à-d. le côté de la demande). L'incidence qu'a eue l'IG sur l'économie canadienne a été estimée au moyen d'un modèle informatique d'équilibre général (IEG).
- Avantages sociaux et environnementaux - Ce sont les avantages sociaux et environnementaux qui sont rattachés à l'utilisation de produits et de services de géomatique qui sont difficiles à quantifier en termes économiques.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Le présent Rapport des résultats de l'étude sur la valeur donne une description de l'analyse des conclusions tirées de tous les secteurs d'intérêt pour cette portion de l'étude globale de l'Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur. Le contenu du rapport s'inspire d'une revue de la littérature et des observations présentées pendant les consultations des fournisseurs d'informatuion géospatiale (IG) dans l'industrie et le gouvernement, des utilisateurs de produits et de services d'IG et des fournisseurs de programmes d'éducation et de formation sur l'IG. Certaines études de cas ont également été menées auprès d'utilisateurs d'IG.
GEOSCAN ID297712