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TitreRapport des résultats de l'analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique
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AuteurGéoConnexions
SourceL'infrastructure canadienne de données géospatiales, Produit d'information 47f, 2016, 337 pages, https://doi.org/10.4095/297710 (Accès ouvert)
Année2016
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentpublication en série
Lang.français
DOIhttps://doi.org/10.4095/297710
Mediaen ligne; numérique
Référence reliéeCette publication est une traduction de GeoConnections; (2016). Canadian geomatics environmental scan findings report, L'infrastructure canadienne de données géospatiales, Produit d'information no. 47e
Référence reliéeCette publication est reliée GéoConnexions; (2015). Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur, L'infrastructure canadienne de données géospatiales, Produit d'information no. 41f
Formatspdf
Sujetstélédétection; géologie informative; gouvernements; cartographie par ordinateur; techniques de cartographie; collectes des données; système d'information géographique; géophysique
Illustrationsflow charts; tables; histograms
ProgrammeProjet - Étude économique, Secrétariat de GéoConnexions
Diffusé2016 03 02
Résumé(Sommaire)
Le présent rapport regroupe les résultats l'Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique découlant de tous les types d'enquêtes menés pour cette partie de l'ensemble de l'Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur. L'analyse a été motivée par les préoccupations croissantes concernant le manque de compréhension du rôle du secteur de la géomatique, ainsi que de sa contribution à l'économie et à la société canadiennes, et de l'avenir du secteur dans une période de transformation rapide du marché des produits et services d'information géospatiale (IG). Avec l'encouragement de la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique, Ressources naturelles Canada a entrepris l'analyse, en partie pour appuyer l'élaboration d'une stratégie pancanadienne de géomatique.
Cette partie de l'analyse a tracé le profil actuel du secteur de la géomatique au Canada, y compris les aspects liés à l'industrie, au gouvernement et au milieu universitaire, ainsi que les défis à relever et les possibilités à saisir par chacun d'eux, a examiné les marchés nationaux et internationaux pour les produits et les services d'IG, ainsi que les tendances et les facteurs de croissance dans le marché, et a exploré les caractéristiques de l'offre et de la demande du marché du travail. Le tableau global qui s'est dégagé est celui d'un marché en transformation et d'un secteur qui évolue rapidement pour saisir les nombreuses possibilités que présentent les modifications importantes du marché.
Un certain nombre de facteurs ont contribué à une explosion dans l'utilisation de l'information géospatiale et aux modifications transformatrices de la nature du marché de l'information géospatiale. Depuis le début de la période moderne d'information géographique numérique, qui remonte au développement du premier système d'information géographique (SIG) par le Canadien Roger Tomlinson en 1963, l'adoption généralisée des technologies de système mondial de localisation (GPS), l'accès accru à une multiplicité de données d'observation de la Terre de grande qualité, l'émergence des applications cartographiques Web développées par les soi-disant fournisseurs de géomatique grand public (p. ex. Google Maps, Mapquest et Bing de Microsoft) et leur acceptation rapide par les entreprises et les consommateurs, et la prolifération des dispositifs informatiques mobiles basés sur la localisation dants se sont combinés pour lancer une nouvelle ère d'information géospatiale et d'utilisation des technologies.
Les principales implications pour le secteur comprennent les suivantes :
- le potentiel de croissance de l'utilisation de l'information géospatiale est beaucoup plus important chez les « généralistes » (personnes qui sont peu scolarisées ou formées dans l'utilisation de l'information et des technologies géospatiales) que chez les « spécialistes » (personnes dont les antécédents d'éducation et de formation comprennent une spécialisation en information géospatiale);
- la demande augmente pour des solutions hébergées, des données intégrées et des applications logicielles qui sont faciles à utiliser avec une formation minimale;
- les fournisseurs d'information géospatiale doivent décider s'il convient de développer la capacité d'offrir leurs propres solutions intégrées ou devenir une partie spécialisée d'une chaîne de valeur de solutions avec d'autres partenaires;
- les fournisseurs d'information géospatiale doivent envisager de modifier leur modèle opérationnel pour passer d'un flux de revenu lié aux projets à un modèle lié aux services approprié pour les relations d'affaires à moyen et à long terme avec les clients;
- les éducateurs spécialisés en géomatique doivent adapter leurs programmes d'enseignement en fonction des changements dans le marché. De plus, un accent accru doit être mis sur l'enseignement interdisciplinaire afin que les généralistes connaissent mieux les concepts et les principes géospatiaux de base.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Le présent rapport regroupe les résultats découlant de tous les secteurs d'examen pour cette partie de l'Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur. L'analyse a été motivée par les préoccupations croissantes concernant le manque de compréhension du rôle du secteur de la géomatique, ainsi que de sa contribution à l'économie et à la société canadiennes, et de l'avenir du secteur dans une période de transformation rapide du marché des produits et services d'information géospatiale(IG). Avec l'encouragement de la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique, Ressources naturelles Canada a entrepris l'analyse, en partie pour appuyer l'élaboration d'une stratégie pancanadienne de géomatique.Cette partie de l'analyse a tracé le profil actuel du secteur de la géomatique au Canada, y compris les aspects liés à l'industrie, au gouvernement et au milieu universitaire, ainsi que les défis à relever et les possibilités à saisir par chacun d'eux, a examiné les marchés nationaux et internationaux pour les produits et les services d'IG, ainsi que les tendances et les facteurs de croissance dans le marché, et a exploré les caractéristiques de l'offre et de la demande du marché du travail.
GEOSCAN ID297710