Titre | High resolution rapid revisits InSAR monitoring of surface deformation |
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Auteur | Singhroy, V; Li, J; Charbonneau, F |
Source | Canadian Journal of Remote Sensing vol. 41, issue 5, 2015 p. 458-472, https://doi.org/10.1080/07038992.2015.1104638 |
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Année | 2015 |
Séries alt. | Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150446 |
Éditeur | Informa UK Limited |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1080/07038992.2015.1104638 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Province | Québec; Terre-Neuve-et-Labrador; Territoires du Nord-Ouest; Alberta |
Région | Thunder River; Mackay; Longlake; Danel's Harbour; Gascon |
Sujets | télédétection; imagerie radar; imagerie par satellite; déformation; affaissement; glissements de terrain; injection de vapeur; pergélisol |
Illustrations | cartes de localisation; tableaux; graphiques; photographies; images satellitaires; diagrammes |
Programme | Science de la télédétection spatiale |
Diffusé | 2016 02 05 |
Résumé | Cet article contient les directives temporelles d’acquisition de données pour la mission de la constellation Radarsat (la mission) au-dessus de différents sites canadiens à haut risque de déformation de
surface active. La mission recevra des demandes de différents utilisateurs hautement prioritaires et les conflits relatifs à l'acquisition des données devront être résolus avec circonspection. Pour avoir surveillé le processus de déformation à
différents sites représentatifs, nous pouvons cibler notre plan d'acquisition de données d'interférométrie SAR sur quatre jours pour la future mission. Nous donnons des exemples de mesures SAR à haute résolution (1 à 3 m) visant la surveillance de
sites où prévaut un risque élevé de glissement de terrain qui pourrait endommager les corridors de transport et les couloirs de transport d'énergie, ainsi que les déformations de surface découlant de l'injection de vapeur dans le but d'extraire des
hydrocarbures dans la région des sables bitumineux. Pour chacun de ces sites, nous recommandons des paramètres précis pour les temps d'acquisition en fonction des différents comportements de déformation liés aux différents mécanismes de déclenchement
de glissement de terrain et d'extraction d'hydrocarbures. Les images d'interférométrie SAR à haute résolution caractérisent efficacement les mouvements différentiels dans ces glissements de terrain à faible vitesse. Nos résultats montrent que pour
les glissements de terrain côtiers, il est nécessaire de faire l'acquisition par une réobservation rapprochée au cours des printemps humides jumelés à des événements pluvio-hydrologiques. La détection de lents glissements de terrain très fracturés,
le long des voies ferrées exige des mesures d'interférométrie SAR tout au cours de l'année. Les glissements de terrain causés par le dégel du pergélisol qui affectent les corridors des pipelines exigent des mesures pendant la période de fonte
estivale maximale. La déformation déclenchée par l'injection de vapeur dans les sables bitumineux exige une surveillance par des réobservations à haute résolution, fréquentes et constantes pendant les épisodes d'injection de vapeur et d'extraction
dg'hydrocarbures. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Il existe de nombreux types de déclencheurs et de conditions géologiques qui entraînent des déformations de la surface liées au risque élevé de
glissements de terrain et à l'jection de vapeur pour l'extraction de pétrole. Dans le présent document, nous montrons que la surveillance et la compréhension de ces déformations sont possibles à l'aide d'images satellitaires acquises de façon
hautement répétitive et qu'lles devraient s'améliorer grâce à la future Mission de la constellation RADARSAT (MCR). Ce document contient également des directives sur les moments d'cquisition et des recommandations pour les futurs utilisateurs qui
souhaitent effectuer une surveillance optimale de plusieurs sites canadiens à haut risque de déformation active de la surface en utilisant la MCR. |
GEOSCAN ID | 297660 |
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