GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreGeology, Sylvia Grinnell Lake (south), Baffin Island, Nunavut
TéléchargerTéléchargements
AuteurSt-Onge, M R; Weller, O M; Dyck, B J; Rayner, N M; Chadwick, T; Liikane, D
SourceCommission géologique du Canada, Carte géoscientifique du Canada 254E, 2016, 1 feuille, https://doi.org/10.4095/297593
Année2016
Séries alt.Bureau géoscientifique Canada-Nunavut Carte de dossier public 2016-11E
ÉditeurRessources naturelles Canada
Éditionprelim.
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/297593
Cartes1 carte
Info. cartegéologique, 1/100,000
ProjectionProjection transverse universelle de Mercator, zone TUM 19 (NAD83)
Medianumérique; en ligne
Référence reliéeCette publication est une traduction de St-Onge, M R; Weller, O M; Dyck, B J; Rayner, N M; Chadwick, T; Liikane, D; (2016). Geology, Sylvia Grinnell Lake (south), Baffin Island, Nunavut, Commission géologique du Canada, Carte géoscientifique du Canada no. 254S, éd. prelim.
Liensreadme
Formatsrtf; pdf; shp; xml; xls
ProvinceNunavut
SNRC26C/01; 26C/02; 26C/03; 26C/04; 26C/05; 26C/06; 26C/07; 26C/08
Lat/Long OENS -70.0000 -68.0000 64.5000 64.0000
Sujetsgéologie du substratum rocheux; roches sédimentaires; calcaires; roches ignées; roches plutoniques; roches métamorphiques; roches sédimentaires métamorphosées; monzogranites; leucogranites; diorites; marbres; déformation; caractéristiques structurales; failles; plis; métamorphisme; géologie structurale; stratigraphie; Protérozoïque; Précambrien
ProgrammeCartographie du substratum rocheux de Baffin, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Image
Diffusé2016 04 05
RésuméLa présente carte synthétise les observations de terrain réalisées dans la région cartographique de Sylvia Grinnell Lake (sud) suite à huit semaines de cartographie régionale et ciblée du substratum rocheux. La campagne de terrain de 2015 met fin à deux décennies de travaux visant à mettre à jour la couverture cartographique de l'ensemble de l'île de Baffin au sud de la latitude 70°N. Le substratum rocheux est dominé par une suite métaplutonique du Paléoprotérozoïque, dont la composition varie du gabbro au syénogranite, qui affiche des relations de recoupement révélant une progression d'un magmatisme mafique à un magmatisme siliceux. Les conditions dominantes d'un métamorphisme du faciès des amphibolites supérieur au faciès des granulites inférieur chevauchent les limites de stabilité de la magnétite et de l'orthopyroxène, ce qui est compatible avec les diagrammes de phases à l'équilibre et les données aéromagnétiques régionales. Des roches métasédimentaires, dont de la quartzite, de la pélite, du marbre et du metagrauwacke, sont présents sous forme d'écrans entre les massifs plutoniques et d'enclaves au sein de ceux-ci. Une examination de la stratigraphie «fantôme» laisse croire que les roches métasédimentaires peuvent être corrélées avec les unités du Paléoprotérozoïque moyen du Groupe de Lake Harbour, au sud, et du Groupe de Piling, au nord. Deux essaims de dykes basaltiques et des strates de calcaire ordovicien de faible pendage recoupent et recouvrent respectivement les unités de carte d'âge Paléoprotérozoïque.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La présente carte résume les observations de terrain pour la région de Sylvia Grinnell Lake (sud) suite à huit semaines de cartographie régionale et ciblée de la roche en place. La campagne de terrain 2015 achève deux décades de travaux pour mettre à jour la géologie de l'ensemble de l'île de Baffin au sud de la latitude 70° N. Le socle rocheux est dominée par une suite métaplutonique d'âge Paléoprotérozoïque, allant de gabbro à syénogranite, avec les relations de recoupement indiquant une progression du magmatisme de composition mafique à silicique. Les conditions métamorphiques au faciès amphibolite supérieure - granulite inférieur chevauchent les limites de stabilité de la magnétite et de l'orthopyroxène, ce qui est compatible avec les diagrammes d'équibibre de phase et les données aéromagnétiques régionales. Des roches métasédimentaires, y compris la quartzite, la pélite, le marbre et le grauwacke, sont présents comme écrans et enclaves entre et au sein de masses plutoniques. Une compilation de la stratigraphie «fantôme» suggère que les roches métasédimentaires peuvent être corrélées avec le groupe Lake Harbour d'âge Paléoprotérozoïque moyen dans la partie sud et le groupe Piling dans la partie nord.
GEOSCAN ID297593