Titre | RCM polarimetric SAR for enhanced ship detection and classification |
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Auteur | Touzi, R; Vachon, P W |
Source | Canadian Journal of Remote Sensing vol. 41, issue 5, 2015 p. 473-484, https://doi.org/10.1080/07038992.2015.1110010 |
Image |  |
Année | 2015 |
Séries alt. | Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150423 |
Éditeur | Informa UK Limited |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.1080/07038992.2015.1110010 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Province | Colombie-Britannique; Région extracotière de l'ouest |
SNRC | 92B; 92G; 92F |
Région | Strait of Georgia; Vancouver |
Lat/Long OENS | -126.0000 -123.0000 50.5000 48.7500 |
Sujets | télédétection; imagerie par satellite; imagerie radar |
Illustrations | images satellitaires; graphiques; tableaux; photographies |
Programme | Science de la télédétection spatiale |
Diffusé | 2016 02 05 |
Résumé | La mission de la Constellation RADARSAT (MCR), qui est constituée de trois petits satellites SAR évoluant en configuration de constellation, sera équipée avec des capacités de polarisation en quadrature
(FP) en plus de la polarisation simple (HH, HV, VV), de la polarisation classique (HH-HV, VV-VH, et HH-VV) et de la bipolarisation hybride (c.-à-d., compacte). Dans cet article, la valeur ajoutée des informations polarimétriques SAR pour améliorer la
détection de navires est démontrée en utilisant des données polarimétriques RADARSAT-2 (RS2) recueillies sur des navires (validées avec le système d'identification automatique (AIS) de données) dans le détroit de Georgia, près de Vancouver (Canada).
Il apparait que la différence (delta p) du degré de polarisation (DOP) fournit une augmentation significative du contraste entre le navire et l'eau par rapport à des polarisations simples classiques (p.ex., scalaire) (HH, HV, VV) et compactes. Le
delta p, qui est une mesure de la variation de la polarisation DoP avec l'antenne d'émission, est plus performant que les intensités compactes et le degré de dépolarisation (DoD) promus récemment pour la détection de navires. Le potentiel unique de
la FP pour la classification de navires est également démontré en utilisant les données polarimétriques Convair-580 SAR recueillies au large du cap Race à Terre-Neuve (Canada). Une combinaison efficace de la large fauchée ScanSAR consécutive à la FP,
qui exploite la capacité de revisite rapide de la MCR dans les hautes latitudes, est considérée pour la détection et la classification opérationnelles de navires. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) La Mission de la Constellation RADARSAT (MCR), qui est une évolution du Programme RADARSAT, regroupe trois satellites identiques d'observation
de la Terre. Chaque satellite est muni d'un radar à synthèse d'ouverture (RSO), qui permet l'acquisition d'images polarimétriques, en plus des modes à polarisation unique (HH, HV, VV), en double-polarisation (HH-HV, VV-VH, et HH-VV), et en mode
hybride (i.e., Compacte). La détection des navires pour assurer la sécurité nationale et la surveillance des pêches, et l'interception des navires pollueurs, font partie des applications prioritaires de la MCR. La configuration à trois satellites de
la MCR assurera une couverture quotidienne complète des eaux côtières du Canada ainsi qu'une couverture fréquente de la masse continentale canadienne. Dans cette étude, menée en collaboration avec Recherche & développement pour la Défense Canada, on
démontre la valeur ajoutée de la polarimétrie MCR pour la détection et la classification des navires. Une combinaison efficace de passages successifs des satellites en mode de polarisation unique (ou bi-polarisation) SCanSAR à large couverture avec
un mode polarimétrique, qui exploite la capacité de passage rapide des satellites de la MCR aux hautes latitudes, est proposée pour l'utilisation opérationnelle de la MCR aux fins de détection et classification des navires. |
GEOSCAN ID | 297569 |
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