GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreFossil dinoflagellates: nomenclatural proposals in anticipation of a revised DINOFLAJ database
AuteurWilliams, G L; Fensome, R A
SourcePalynology vol. 40, no. 1, 2016 p. 137-143, https://doi.org/10.1080/01916122.2015.1113209
Année2016
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150413
ÉditeurTaylor Francis/The Palynological Society
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1080/01916122.2015.1113209
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
Sujetsmicrofossiles; microorganismes; paléontologie systématique; taxonomie; nomenclature; systèmes de gestion d'une base de données; paléontologie
ProgrammeSystèmes pétroliers de Baffin, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Résumé(non publié)
L'Index de Lentin & Williams', dont la première version est parue en 1973, était destiné aux personnes engagées dans la recherche sur les dinoflagellés fossiles afin de les tenir au courant des développements dans la foisonnante littérature taxinomique. Un rôle additionnel de cet ouvrage consistait à mettre de l 'ordre dans les questions de nomenclature qui étaient demeurées sans réponse dans les publications scientifiques. L 'index imprimé a depuis migré vers une base de données en ligne, DINOFLAJ, dont une nouvelle version devrait paraître en 2016. Bien que depuis 2012 le Code international de nomenclature permette de proposer en ligne des nouveautés dans la nomenclature, ces sources numériques doivent paraître en format PDF dans une publication en ligne reconnue. Puisque, de toute évidence, DINOFLAJ3 ne se conformera pas aux exigences formelles de nomenclature, cette courte communication scientifique est destinée à formaliser des changements de nomenclature qui doivent être apportés avant la diffusion de la base de données. Ainsi, nous procédons à la validation des noms suivants : Alterbidinium compactum, Alterbidinium nuculum, Alterbidinium ummiliforme, Alterbidinium pentangulare, Alterbidinium prominense, Alterbidinium pseudocirculum, Alterbidinium saltanovae, Alterbidinium simplex; et la sous-espèce ankamotraensis de Palaecysta palmula. En outre, nous proposons les nouvelles combinaisons suivantes : Amphorulacysta delicata, Amphorulacysta? dodekovae, Amphorulacysta? expirata, Amphorulacysta metaelliptica, Amphorulacysta? monteilii; Bonetocardiella peregrinaensis; Cordosphaeridium gracile forma areolatum; la sous-espèce trabeculosum de Cribroperidinium graemei; Dinopterygium asteriforme; Nyktericysta granorugosa, Nyktericysta pentaradiata; Palaecysta complicata, Palaecysta palmula, Palaecysta silyba; et Pithonella melloi.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Les dinoflagellés fossiles sont un outil de base pour la détermination des âges et paléoenvironnements dans les strates du Mésozoïque-Cénozoïque et donc une clé pour démêler l'histoire des bassins sédimentaires et systèmes pétroliers. Afin d'assurer une utilisation efficace de ces fossiles, une compréhension standard et cohérente des définitions de genre et l'espèce (taxonomie) est essentielle. L'Index de Lentin et Williams est une publication de renommée internationale qui a maintenu une telle norme au cours des années et est maintenant migrée vers une base de données en ligne appelée DINOFLAJ, la troisième édition dont nous aurons prêtes à mettre en ligne en début 2016. Pour maintenir la taxonomie à jour, modifications nomenclaturales sont nécessaires, mais selon les règles internationales de nomenclature, de tels changements ne sont pas valides si effectuée dans une base de données en ligne. Par conséquent, nous devons de proposer ces changements dans une publication traditionnelle, et alors nous pouvons utiliser les nouveaux noms dans DINOFLAJ.
GEOSCAN ID297535