GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreFrobisher suite mafic, ultramafic and layered mafic-ultramafic sills, southern Baffin Island, Nunavut
AuteurLiikane, D A; St-Onge, M R; Rayner, N M; Kjarsgaard, B A; Ernst, R E; Kastek, N
SourceCanada-Nunavut Geoscience Office, Summary of Activities no. 2015, 2015 p. 21-32
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150317
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier
Formatspdf
ProvinceNunavut
SNRC26B/09; 26B/10; 26B/11; 26B/12; 26B/13; 26B/14; 26B/15; 26B/16; 26C; 26F; 26G; 26J; 26K
Lat/Long OENS -70.0000 -66.0000 67.0000 64.0000
Sujetsgéologie du substratum rocheux; roches sédimentaires métamorphosées; régions orogéniques; roche volcanique métamorphosée mafique; métagabbros; faciès métamorphiques; faciès à amphibolite; faciès à granulite; roches métavolcaniques ultramafiques; gîtes sulfureux; filons-couches; géologie générale; géologie régional; géologie économique; géochimie; géochronologie; géologie structurale; Ordovicien; Paléozoïque; Protérozoïque; Précambrien
Illustrationslocation maps; photographs; photomicrographs; geochemical charts; geochronological charts
ProgrammeCartographie du substratum rocheux de Baffin, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
RésuméCe document résume les observations de terrain de 2015 sur les filons-couche mafiques et ultramafique-mafiques de la suite de Frobisher dans la partie sud de l'île de Baffin. De plus, il présente des données géochimiques préliminaires pour des échantillons mafiques / ultramafiques recueillis au cours de la campagne de terrain de 2014 sur la péninsule Meta Incognita (voir St-Onge et al. (2015) pour les observations de terrain de 2014), ainsi que les résultats de geochronologie U-Pb pour un échantillon de leucogabbro provenant de la partie supérieure d¿un filon-couche mafique-ultramafique. Les filons-couche de la suite Frobisher ont été mis en place dans les strates psammitique à pelitique du groupe de Lac Harbour d¿âge Paléoprotérozoïque moyen. Ceux-ci varient en épaisseur de mètres à une centaine de mètres. Le litage dans les parties mafiques et ultramafiques a été observé à l'échelle centimétrique à métrique et des sulfures disséminés ont été notés dans les filons-couche, et dans certains cas, dans la psammite encaissante. La composition des filons-couche varie de pyroxénite / péridotite à la base, à gabbro / leucogabbro au sommet. Des filons-couche semblables ont été documentés dans le sud de l'île de Baffin (y compris les péninsules Foxe, Hall, et Meta Incognita) et une province magmatique mantellique de cette taille peux représenter une nouvelle grande province ignée (LIP). Une thèse de M.Sc. qui vise à caractériser les filons-couche mafiques, ultramafiques, et mafiques-ultramafiques de la suite Frobisher en utilisant des analyses pétrographiques, géochimiques et géochronologiques est actuellement en cours, et sera utilisée pour comparer et améliorer les modèles tectoniques régionaux d'extension pendant le Paléoprotérozoïque moyen pour l¿orogénie Trans-hudsonienne est.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Pendant 2015, des observations et mesures géologiques et des échantillons ont été prélevés sur la nouvelle suite Frobisher, dans la région centrale du sud de l'île de Baffin, au Nunavut. Cette suite se retrouve tout le long de la partie sud de l'île de Baffin comme un groupe d¿intrusions planaires (filons-couche) misent en place dans des roches sédimentaires rouillés plus âgées. Certains des filons-couche ont des centaines de mètres d'épaisseur, et une continuité de plusieurs kilomètres à la surface. Dans les filons-couche, le type de roche peut varier de roches denses brun foncé (ultramafiques) à la base aux roches plus légères texture sel et le poivre (mafiques) vers le haut. De petites mais visibles quantités de métaux (sulfures) sont souvent présentes. Des roches similaires existent dans le nord du Québec, où elles sont associées à des dépôts de minéraux contenant du nickel, cuivre, platine et palladium. La géochimie des échantillons prélevés sur la péninsule Meta Incognita en 2014, révèle qu'il y a quatre groupes différents de roches dans la suite Frobisher. Dans quelle mesure ces groupes diffèrent, en particulier en ce qui concerne le potentiel pour un dépôt minéral, doit être déterminé. La datation de la suite Frobisher a été tentée, mais la complexité des résultats permet seulement de dire que ces roches sont plus jeunes que 1900 millions d'années.
GEOSCAN ID297361