GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreEvolution of the Western Canada Foreland in the Liard Basin, Northwest Canada
AuteurMcMechan, M; Ferri, F; Currie, L; Matthews, W; Guest, B
Source 2016 p. 1
Année2016
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150306
ÉditeurAmerican Association of Petroleum Geologists
RéunionAAPG Annual Convention and Exhibition; Calgary; CA; juin 19-22, 2016
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediaen ligne; numérique
Formatshtml
ProvinceColombie-Britannique
SNRC94I; 94J; 94N; 94O
Lat/Long OENS-126.0000 -122.0000 60.0000 58.0000
Sujetsbassins; evolution du bassin; analyses du bassin; Avant-pays de l'ouest du Canada; Bassin de Liard ; tectonique; Paléozoïque; Permien; Crétacé; Mésozoïque; Jurassique
ProgrammeCaractérisation des réservoirs de schiste, Les géosciences pour les nouvelles sources d'énergie
LiensOnline - En ligne
Résumé(non publié)
Bassin de Liard, un sous-bassin du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien, occupe une ré-entrant important le long de la Northwest, bord foreland du Western Canada Bassin d'avant-pays (WCFB). Il est caractérisé par anormalement épais Paléozoïque supérieur et sections du Crétacé moyen et délimité à l'Est et au nord par une longue vie, structures profondes. Significatif, à l'ouest de déposition syn-côté vers le bas des failles normales est survenue le long de la marge orientale au cours de bassin d'avant-pays évolution rendant le liard une zone unique de l'WCFB. Albian de Campanien foreland les strates du bassin préservé dans le bassin de Liard recouvrent une grande discordance régionale qui a éliminé complètement la position stratigraphique du Jurassique supérieur - Crétacé inférieur Bassin foreland trouvées au sud. Le bassin d'avant-pays de la succession dans le bassin de Liard comprend deux paquets bornée discordance. Le paquet inférieur comprend un épais (1,0-1,6 km) succession de début Albian-Lower Cénomanien shoreface shale marin avec 3 unités de grès, et gradationally recouvrant Cénomanien moyen et supérieur dominé par les conglomérats alluviaux (150-180 dépôts fluviatiles - m). Le forfait supérieur sus-jacente inclut en discordance jusqu'à 300 m du Santonien au Campanien nonmarine shale marin et le grès qui forment la partie basale du préservée en grande partie érodé 1,5-2,5 km d'épaisseur cale clastiques Cretaceous-Paleocene tardive. Thermochronological modélisation indique nettement moins de matériau a été déposés près de la limite nord du bassin. Deux types distincts de zircon détritique âge surviennent dans les signatures de filtre en coin inférieur. Albian de grès ont été en grande partie dérivés du Paléozoïque et sédiments triasiques et sont dominées par 370-450, 550-650, 950-1200 et 1600-1900 Ma populations de zircons originaire du Caledonian, Timanide, grenvillien et sources des Laurentides. Ces grès contiennent seulement 5-10% Premier cycle matériel de la Cordillère, qui provenait du relativement proches. En revanche, Cénomanien les strates clastiques grossiers sont dominées par les zircons provenant de la Cordillère, 60 % de ce qui peut être lié au bien datées suites plutoniques dans le Sud-Est du Yukon. Zircon détritique des profils d'âge Campanien les grès de l Pour en coin supérieur sont attendues avec impatience. Une subsidence rapide du bassin de Liard est survenue dans l'Albien (post 108 Ma) après une période de volcanisme explosif à l' Ouest. Les taux réduits de la subsidence dans le Cénomanien combinés avec la déformation et le soulèvement de la courroie foreland vers le nord-ouest a entraîné l'inondation de faciès clastiques grossiers dans tout le bassin et un changement dans le zircon détritique signature d'âge.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Bassin de Liard contient une épaisse séquence sédimentaire de déformation à l'Ouest. La succession est différente de celle plus au sud et se compose de 2 grandes cales séparées par une discordance. Les zircons détritiques show source domaines considérablement changé au fil du temps. Une subsidence rapide du bassin a commencé après une période de volcanisme explosif à l'Ouest. Réduction des taux de subsidence associée avec la déformation et le soulèvement de la région au nord-ouest a entraîné des conglomérats des inondations dans l'ensemble du bassin et un changement dans le zircon détritique signature d'âge.
GEOSCAN ID297325