GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreDepositional model for shale gas deposits of the Besa River Formation in Liard Basin, British Columbia
AuteurFerri, F; McMechan, M; Creaser, R; Friedman, R
Source 2016 p. 1
Année2016
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150305
ÉditeurAmerican Association of Petroleum Geologists
RéunionAAPG Annual Convention and Exhibition; Calgary; CA; juin 19-22, 2016
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediaen ligne; numérique
Formatshtml
ProvinceColombie-Britannique
SNRC94J; 94K; 94N; 94O
Lat/Long OENS-126.0000 -122.0000 60.0000 58.0000
Sujetsroches sédimentaires; schistes; milieu sédimentaire; antecedents de sedimentation; bassins; analyses du bassin; Formation de Besa River ; Bassin de Liard ; sédimentologie; combustibles fossiles; Paléozoïque; Dévonien; Pennsylvanien; Mississippien
ProgrammeCaractérisation des réservoirs de schiste, Les géosciences pour les nouvelles sources d'énergie
LiensOnline - En ligne
Résumé(non publié)
Le Dévonien moyen à du Mississippien moyen Besa River FM est une prédominance de schiste, qui fut déposée dans la relève du bassin de Liard et maintenant les affleurements rocheux bordant les pentes orientales des montagnes Rocheuses dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Il contient les équivalents de bassin d'eau profonde en carbonate et de schiste argileux développé à l'est dans le sous-sol du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien. Dans la ceinture d'affleurements de l'extrême-ouest du bassin de Liard, le Besa River Fm est environ 300 m d'épaisseur alors que le corrélatif carbonate et de schiste sont plus de 2000 m d'épaisseur près de la structure Bovie. Dans le centre du bassin de Liard, la partie supérieure de Besa River contient un gaz FM-saturés, silice et section riches en matière organique équivalent à l'Exshaw Fm et une unité sous-jacente de façon infordénommée Patry Membre. L'Exshaw et Patry succession a récemment été l'objet d'exploration de gaz de schiste, avec le développement initial et produire plus de 6,5 milliards de pieds cubes (184 x 106m3 de gaz naturel depuis 2011.
Re-Os systématique de schiste argileux dans la partie supérieure de la zone riche en matières organiques, de concert avec la datation U-Pb de associée à une mince tuff définir un âge à la frontière Devono-Mississippian et corrobore la corrélation avec l'Exshaw FM. Les riches en matière organique sous-jacente Patry séquence est développée dans le centre et l'ouest du bassin de Liard et est beaucoup plus épaisse le long de sa limite orientale à la paléovallée Kotcho accore du plateau, où il définit un nord à nord-easterly tendances section qui est de plus de 200 m d'épaisseur. La proposition d'un modèle de déposition de cette succession incorpore une transgression régionale près de la fin du Dévonien tardif Kotcho de sédimentation qui est accompagnée d'eaux de fond anoxiques. Submersion maximale s'est produite au cours de la déposition de l'inférieur d'Exshaw. Il est postulé qu'un ouest côté vers le bas défaut normal, semblable en orientation à la structure, créé l Bovie emménagements pour l'accumulation d'une section plus épaisse de roches riches en matière organique. Ce modèle suggère que la distension tectonique liés à la structure Bovie ont été lancés durant le Dévonien supérieur.
L'Exshaw Fm s'épaissit le long de la marge nord-ouest de la baie de la rivière de la paix (GER), une fonctionnalité de distension contemporains avec le Carbonifère du bassin de Liard. Bien qu'une section plus épaisse de l'Exhsaw FM a été testé le long de la marge nord-ouest de l'avant, l'unité n'a pas été pénétré dans la partie la plus occidentale du pré, surtout dans la région de Fort St. John système de graben. Application du modèle de bassin de Liard suggère la possibilité d'une section d'Exshaw beaucoup plus épaisses peuvent exister dans ce domaine.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Dévonien moyen à du Mississippien moyen Besa River FM est une prédominance de schiste, qui fut déposée dans la relève du bassin de Liard. Dans le centre du bassin de Liard, la partie supérieure de Besa River contient un gaz FM-saturés, silice et section riches en matière organique équivalent à l'Exshaw Fm et une unité sous-jacente de façon informelle dénommée Patry Membre. Cette succession a récemment été l'objet d'exploration de gaz de schiste. Les riches en matière organique est beaucoup plus épaisse Patry séquence le long de sa limite orientale à la plate-forme de carbonates edge, où il définit un nord à nord-easterly tendances section qui est de plus de 200 m d'épaisseur. Il est postulé qu'un ouest côté vers le bas défaut normal a créé l'espace d'hébergement pour l'accumulation d'une section plus épaisse de roches riches en matière organique.
GEOSCAN ID297324