GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreOverview of the Geological Survey of Canada's Geo-mapping for Energy and Minerals Program
AuteurOzyer, C A
SourceYellowknife Geoscience Forum, abstract and summary volume; par Irwin, D; Normandeau, P S; Gervais, S D; Northwest Territories Geoscience Office, Yellowknife Geoscience Forum Abstracts Volume 2015, 2015 p. 76-77
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150303
ÉditeurNorthwest Territories Geological Survey
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier
Sujetsgouvernements; travaux de prospection; techniques de cartographie; divers
ProgrammeGestion de programme de l'ouest de l'Arctique, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Résumé(non publié)
Le programme Géocartographie de l 'énergie et des minéraux (GEM) vise l 'avancement et l 'actualisation des connaissances géologiques dans le Nord afin de préparer le terrain à des investissements à long terme dans la mise en valeur responsable des ressources. D 'abord lancé en 2008, le programme GEM consistait en une initiative quinquennale doté d 'un budget de 100 millions de dollars qui visait à produire et à rendre publiques de nouvelles connaissances géoscientifiques à l 'échelle régionale sur le Nord canadien. En 2013, le programme GEM a été renouvelé jusqu'en 2020 avec une somme additionnelle de 100 millions de dollars. Les nouvelles connaissances géoscientifiques publiques produites par le programme GEM soutiennent l'exploration accrue pour trouver de nouvelles ressources minérales et énergétiques. Elles permettront également aux collectivités du Nord de prendre des décisions éclairées au sujet de leurs terres, de leur avenir économique et de leur société. Au cours de ses cinq premières années d 'existence (2008-2013), le programme GEM a réalisé les activités suivantes : exécution de 20 projets de travaux sur le terrain dans les trois territoires et la partie nord de six provinces (Ontario, Québec, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba et Terre-Neuve 'et 'Labrador); achèvement de 35 levés géophysiques régionaux; diffusion sur le site Web de Ressources naturelles de plus de 840 dossiers publics renfermant de nouvelles cartes et données géoscientifiques; et communication de plus de 800 sessions d 'information technique lors de rencontres fréquentées par l 'industrie, les gouvernements et les ONG. En tenant compte des lacunes de connaissances subsistantes qui requièrent le plus des travaux de cartographie géologique aux normes d 'aujourd 'hui, tant au large des côtes qu 'en milieu continental, le programme GEM a défini les six régions d 'intérêt suivantes: bassin du Mackenzie, nord-ouest de la Cordillère, craton de Rae, île de Baffin, baie d 'Hudson/Ungava, ouest de l 'Arctique. Les activités fondamentales du programme GEM comprennent des observations sur le terrain, l 'évaluation et l 'analyse d 'anciens échantillons et données, des levés géophysiques aériens et de télédétection dans des secteurs ciblés, ainsi que des études poussées en laboratoire. En 2015, après de vastes consultations avec les homologues provinciaux et territoriaux, 17 activités ont été entreprises dans le cadre du programme GEM. Le programme GEM a également invité les résidents du Nord et leurs institutions à faire savoir comment les activités de recherche du programme peuvent leur être avantageuses.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Le Programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM) fait avancer et actualise les connaissances géologiques dans le Nord pour préparer le terrain aux investissements à long terme dans le développement responsable des ressources. Doté de 100 millions de dollars, le Programme GEM a été lancé en 2008 en tant qu'initiative quinquennale pour produire de nouvelles connaissances géoscientifiques publiques sur le Nord canadien. En 2013, le Programme GEM a été renouvelé jusqu'en 2020 avec un montant additionnel de 100 millions de dollars. Ces nouvelles connaissances géoscientifiques publiques, produites par le Programme, soutiennent l'exploration accrue pour trouver de nouvelles ressources minérales et énergétiques. Elles permettront également aux collectivités du Nord de prendre des décisions éclairées au sujet de leurs terres, de leur avenir économique et de leur société. En 2015, 17 activités ont été entreprises dans le cadre du Programme GEM, après de vastes consultations avec les homologues provinciaux et territoriaux. Le Programme a également invité les résidents du Nord et leurs institutions à faire savoir comment les activités de recherche du Programme peuvent leur être avantageuses.
GEOSCAN ID297320