GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreA better method to define electrical chargeability from laboratory measurements of spectral impedance using a parallel Cole-Cole equivalent circuit
AuteurEnkin, R J
SourceAmerican Geophysical Union, Geodynamics Series .
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150254
RéunionAmerican Geophysical Union; San Francisco; US; décembre, 2014
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier
ProgrammeDeveloppements methodologie, Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4)
RésuméPolarisation induite (IP) est une méthode électrique de succès pour identifier des cibles de forage pour l'exploration minière à l'échelle de la propriété. Le paléomagnétisme et pétrophysique laboratoire de la Commission géologique du Canada rend mesures pétrophysiques sur des échantillons cylindriques de roche, 2,5 cm de diamètre et 2,2 cm de long. Cette petite taille a des avantages, notamment en permettant la mesure de rémanence magnétique d'un appareil de paleomagnetism standard, mais il est trop faible pour permettre une mesure de l'impédance électrique 4-contact. Les échantillons sont imprégnées avec de l'eau distillée sous vide et on les laisse pendant 24 heures pour dissoudre les solutés de parois des pores, afin de rapprocher les eaux souterraines origine conductivité ionique. Nous utilisons des électrodes de graphite sur les surfaces planes et de mesurer l'impédance complexe à 5 fréquences par décennie à partir de 1 MHz jusqu'à 25 MHz. Les réponses typiques sur un terrain de Cole-Cole (c.-à-réel vs composantes imaginaires affichés paramétrique en fonction de la fréquence) ressembler à un chevauchement des deux arcs circulaires, suivie d'une réponse diffusion phase constante à des fréquences plus basses. La réponse en fréquence de l'impédance est apte à un circuit dans lequel la roche est modélisé comme un jeu de résistances en parallèle et en phase à élément constant voies, connecté en série à travers une phase d'élément constant modifié représentant la réponse de porte-échantillons à basse fréquence. Le programme "ZarcFit", écrit en LabView, permet à l'opérateur de paramètres de mises au point d'un circuit série équivalente mais beaucoup plus intuitive avec un ensemble de 13 curseurs, puis effectuer une optimisation des moindres carrés. Durée exigibilité domaine est défini par la suppression de l'effet du porte-échantillon, en prenant la transformée de Fourier pour convertir la réponse en fréquence de son équivalent dans le domaine temporel et ensuite l'intégration sous la courbe de décroissance de tension qui en résulte. Temps mesures dans le domaine des porte-échantillons à l'aide de deux électrodes sont nécessairement contaminé par la réponse en basse fréquence de diffusion ionique au niveau des électrodes. Les résultats sont compilés dans le Canadian Rock Propriétés physiques Base de données. Je vais vous présenter des exemples de sources minéralogiques / lithologique de l'exigibilité et un indice de minéralisation utile de combiner les propriétés physiques qui peuvent être estimés de l'inversion de levés géophysiques de surface.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
L'Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4) est un programme géoscientifique fédéral de collaboration qui fournit à l'industrie les connaissances géoscientifiques et les techniques novatrices de prochaine génération dont elle a besoin pour mieux détecter les gîtes minéraux enfouis, réduisant ainsi certains risques liés à l'exploration. La polarisation provoquée est une méthode électrique qui a fait ses preuves pour identifier des cibles de forage pour l'exploration minière à l'échelle de la propriété. Le Laboratoire de paléomagnétisme et de pétrophysique de la CGC a amélioré les méthodes de laboratoire et d'analyse pour mesurer le degré de polarisation provoquée dans des échantillons de roches, et pour associer les nouvelles données à la concentration minérale.
GEOSCAN ID297016