GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreIndicator mineral signatures of the Mount Pleasant Sn-W-Mo-Bi-In deposit, New Brunswick, Canada
AuteurMcClenaghan, M B; Parkhill, M A; Pronk, A G
Source p. 64-71
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150241
ÉditeurAssociation of Applied Geochemists
Réunion27th International Applied Geocehmsitry Sympsoium, Indicator Mineral Short Course 2
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceNouveau-Brunswick
SNRC21G/10
Lat/Long OENS -67.0000 -66.5000 45.7500 45.5000
Sujetsgéologie du substratum rocheux; gîtes volcanogènes; granites; géochimie du bismuth; géochimie du molybdène; géochimie du tungsten; géochimie de l'étain; dépôts de brèches; gîtes magmatiques; genèse des minerais; dépôts de till; gisements alluvionnaires; prospection minière; géologie économique; géochimie; minéraux industriels; minéraux métalliques; géologie régional; Dévonien
Illustrationsphotographs; sketch maps; location maps; cross-sections, structural; tables; geochemical charts
ProgrammeÉtude des gîtes porphyriques, Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4)
Résumé(non publié)
L'utilisation de minéraux indicateurs pour l'exploration des minéralisations de Sn-W est bien documentée dans le cas des sédiments de ruisseau, mais l'est beaucoup moins dans celui des sédiments glaciaires. Afin de combler cette lacune dans nos connaissances, la Commission géologique du Canada (CGC) a réalisé une étude de cas au gisement de Sn-W-Mo-Bi-In de Mount Pleasant dans l'Est du Canada afin de mettre à l'essai et de faire la démonstration des méthodes modernes d'exploration à l'aide de minéraux indicateurs appliquées aux gisements de W-Mo contenus dans des intrusions. Le financement de l'étude a été assuré par l'Initiative géoscientifique ciblée 4 de la CGC, un programme géoscientifique concerté du gouvernement fédéral qui vise à fournir à l'industrie la prochaine génération de connaissances et de techniques novatrices dans le domaine géoscientifique afin de mieux cibler les gîtes minéraux profondément enfouis. Ce projet a été mené en collaboration par la Commission géologique du Canada et le ministère de l'Énergie et des Mines du Nouveau-Brunswick. Ces brèves notes de cours fournissent un survol de la documentation scientifique publiée au sujet de l'utilisation de minéraux indicateurs pour l'exploration des minéralisations de Sn-W, en portant une attention particulière au gisement de Mount Pleasant.
Les minéraux d'intérêt recueillis dans les échantillons du socle rocheux et du till à proximité du gisement de Mount Pleasant comprennent la cassitérite, la scheelite, la wolframite et la molybdénite. D'autres importants minéraux indicateurs recueillis sont la fluorine, la topaze ainsi que des sulfures. Nous présentons dans l'article de l'information de base sous forme de synthèses sur la cassitérite, la scheelite, la wolframite, la fluorine et la topaze puisque l'on sait peu de choses sur leurs caractéristiques physiques ainsi que sur leur récupération à partir du till et sur leur abondance dans ce média.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
L'Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4) est un programme géoscientifique fédéral de collaboration qui fournit à l'industrie les connaissances géoscientifiques et les techniques novatrices de prochaine génération dont elle a besoin pour mieux détecter les gîtes minéraux enfouis, réduisant ainsi certains risques liés à l'exploration. Ce long résumé examine des méthodes générales de prospection de Sn-W par minéraux indicateurs et les résultats de l'étude des minéraux indicateurs de l'IGC-4 de la CGC autour du gisement de Sn-W-Mo-Bi-In de Mount Pleasant, au Nouveau-Brunswick.
GEOSCAN ID296968