GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreÉtude géomécanique régionale de la Formation de Macasty et de sa couverture d'après les puits pétroliers et gaziers de l'Ile d'Anticosti, Province de Québec
TéléchargerTéléchargements
AuteurSéjourné, S
SourceCommission géologique du Canada, Dossier public 7907, 2015, 114 pages, https://doi.org/10.4095/296885
Année2015
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentdossier public
Lang.français
DOIhttps://doi.org/10.4095/296885
Mediaen ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceQuébec
SNRC12E; 12F/04; 12F/05; 22H/16
Lat/Long OENS-64.5000 -61.5000 50.0000 49.0000
Sujetsdiagraphie des sondages; analyses de diagrammes de sondage; puits; ondes sismiques; fracturation hydraulique; fractures; levés acoustiques; reservoirs; corrélations stratigraphiques; analyses statistiques; Formation de Macasty ; Formation de Mingan ; Formation d'English Head ; Formation de Vaureal ; géophysique; géologie structurale; stratigraphie; Silurien; Ordovicien
Illustrationslocation maps; tables; stratigraphic columns; plots; profiles
ProgrammeCaractérisation des réservoirs de schiste, Les géosciences pour les nouvelles sources d'énergie
Diffusé2015 11 18
RésuméCe projet s'inscrit dans le cadre d'une étude plus vaste initiée par la Commission géologique du Canada,
division Québec (CGC-Québec), et qui porte sur l'évaluation des paramètres géomécaniques de la Formation de Macasty et de sa succession couverture sur l'Ile d'Anticosti afin de mieux comprendre leurs variabilités spatiales et leurs contrôles.
Cette étude a permis de préciser les propriétés géomécaniques de la Formation de Macasty et de sa couverture à l'échelle régionale de l'Ile d'Anticosti, à partir des données diagraphiques des forages pétroliers et gaziers disponibles sur l'île et par calibration avec les données d'un puits de référence, le puits Pétrolia/Corridor, Anticosti, Chaloupe No. 1 (D020). Ce puits est en effet le seul de l'île pour lequel une diagraphie acoustique de l'onde S est disponible à l'heure actuelle, et en l'absence de données de laboratoire cette diagraphie est nécessaire pour établir les différents paramètres géomécaniques.
Une série de tests de calibration a donc été réalisée dans un premier temps afin de déterminer la meilleure méthode pour générer une diagraphie acoustique synthétique de l'onde S pour chacun des puits analysés. Sur la base des données régionales disponibles et des paramètres nécessaires aux calibrations, huit forages pétroliers et gaziers ont été retenus pour l'étude géomécanique régionale. À l'échelle du puits les résultats mettent en évidence la présence de contrastes mécaniques nets entre la Formation de Macasty et les formations sus- et sous-jacentes. Dans un contexte de fracturation hydraulique ces contrastes mécaniques se traduisent par l'existence de barrières à la propagation des fractures hydrauliques hors de la Formation de Macasty. Par ailleurs l'analyse de deux puits situés de part et d'autre d'une faille régionale, la Faille de Jupiter, révèle que la proximité de la faille n'affecte pas significativement les propriétés mécaniques de la couverture.
À l'échelle régionale les résultats obtenus font preuve d'une remarquable homogénéité d'un puits à l'autre, sauf dans la partie centre-sud de l'île où une barrière à la fracturation est identifiée plus haut dans la couverture plutôt qu'immédiatement au-dessusde la Formation de Macasty. Dans ce cas précis le phénomène peut-être réel ou correspondre à un artefact lié aux limitations méthodologiques de
l'étude, sans qu'il soit possible de trancher sur la base des données actuellement disponibles.
Les calibrations nécessaires à cette étude reposent sur la diagraphie acoustique brute de l'onde S du seul puits D020. Dans le futur il est donc recommandé de confirmer la robustesse de la méthode et des résultats présentés ici en les comparant aux données qui pourront être éventuellement collectées dans de nouveaux forages.
Dans la perspective de l'exploration et de l'exploitation des réservoirs non conventionnels sur l'Ile d'Anticosti il apparaît aussi particulièrement souhaitable d'examiner l'incidence que peuvent avoir les discontinuités structurales -- failles interprétées en sismique et réseaux de fractures naturelles documentés en surface -- l'intégrité de la couverture de la Formation de Macasty.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Ce travail est effectué dans le cadre d'une vaste étude portant sur les effets potentiels sur les nappes d'eau souterraines liés à l'exploitation du pétrole de schiste sur l'île d'Anticosti (Province de Québec). Le but de cette étude est d'estimer les propriétés géomécaniques de la roche couverture de la Formation de Macasty à l'échelle de l'ile entière en utilisant les données pétrophysiques disponibles. Onze puits furent étudiées couvrant l'ile dans sa totalité, cette suite inclus le puits D-20 qui fut utilisé pour construire l'onde S non disponible pour tous les autres puits. Un profil géomécanique vertical complet a été établi avec succès pour les onze puits. Les résultats confirment que la roche couverture de la Formation de Macasty fournit une étanchéité efficace et une barrière régionale à la propagation de fractures hydrauliques, offrant ainsi une bonne protection pour les nappes souterraines peu profondes dans la zone d'étude.
GEOSCAN ID296885