GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


Titre3D modeling of buried valley geology using airborne electromagnetic data
AuteurSapia, V; Oldenborger, G A; Jørgensen, F; Pugin, A J -M; Marchetti, M; Viezzoli, A
SourceInterpretation vol. 3, issue 4, 2015 p. SAC9-SAC22, https://doi.org/10.1190/INT-2015-0083.1
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150115
ÉditeurSociety of Exploration Geophysicists
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1190/INT-2015-0083.1
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
Sujetsvallées enfouies; cartographie électromagnétique; champs électromagnétiques; levés électromagnétiques; géophysique
Illustrationsdigital elevation models; profiles; plots
ProgrammeAquifer Assessment & support to mapping, Géoscience des eaux souterraines
Résumé(non publié)
Dans les terrains anciennement englacés, les vallées enfouies constituent d'importantes entités hydrogéologiques. Elles renferment souvent des ressources en eau souterraine rechargeables, mais elles peuvent échapper aux méthodes classiques de cartographie hydrogéologique ou aux campagnes de prospection. Les levés électromagnétiques aériens fournissent une information de haute densité à l'échelle régionale qui peut être utile à la cartographie des vallées enfouies. À l'aide des données EM de levés aériens portant sur le système aquifère de la vallée Spiritwood au Manitoba (Canada), nous avons élaboré des modèles des propriétés électriques et des modèles géologiques tridimensionnels de ce réseau de vallées enfouies. Les modèles 3D proviennent de la segmentation suivant des voxels de la résistivité électrique obtenue par l'inversion encadrée par des limites spatiales de deux jeux de données EM dans le domaine du temps recueillis lors de deux levés par hélicoptère (AeroTEM et VTEM) effectués dans la région d'étude. La résistivité électrique ne fournit pas d'information univoque sur la lithologie du sous-sol. Nous utilisons une procédure cognitive pour interpréter la géométrie du modèle des propriétés électriques et intégrer l'information complémentaire afin d'attribuer les lithologies appropriés dans le modèle géologique 3D. Dans le cas de la vallée Spiritwood, l'information complémentaire comprend des données de sismique-réflexion et des enregistrements de puits, qui servent à mieux encadrer la géométrie de la vallée et les lithologies à des endroits spécifiques ainsi que le long de transects. Le levé AeroTEM à grande échelle fournit la base pour la modélisation de l'étendue du système aquifère de la vallée Spiritwood et de ses connexions à l'échelle régionale, alors que le levé VTEM à l'échelle locale fournit une meilleure résolution de la proche-surface ainsi que des connaissances sur l'organisation détaillée à faible profondeur des vallées enfouies individuelles et de leurs matériaux de remplissage.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Les résultats d'un levé géophysique aéroporté à l'échelle régionale sont utilisés pour créer un modèle géologique 3D pour le système aquifère de la vallée Spiritwood dans le sud du Manitoba.
GEOSCAN ID296700