Titre | Disequilibrium permafrost conditions on NWT Highway 3 |
Auteur | Wolfe, S A; Morse, P D; Hoeve, T E; Sladen, W E; Kokelj, S V; Arenson, L U |
Source | Proceedings of GeoQuebec 2015, 68th Canadian Geotechnical Conference and 7th Canadian Permafrost Conference; 2015 p. 1-8 |
Année | 2015 |
Séries alt. | Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150103 |
Réunion | GeoQuébec2015, 68th Canadian Geotechnical Conference and 7th Canadian Permafrost Conference; Québec; CA; Septembre 20-23, 2015 |
Document | livre |
Lang. | anglais |
Media | numérique |
Formats | pdf |
Province | Territoires du Nord-Ouest |
SNRC | 85J; 85K |
Région | Behchoko; Yellowknife; Grand lac des Esclaves |
Lat/Long OENS | -118.0000 -114.0000 63.0000 62.0000 |
Lat/Long OENS | -118.0000 -114.0000 63.0000 62.0000 |
Sujets | pergélisol; glace fossile; analyses thermiques; regimes thermiques; températures au sol; tourbières; stabilité du sédiment; diagraphie géophysique; analyse des déformations; analyses granulométriques;
sédiments glaciolacustres; infrastructure; construction routière; réseau routier; dégel du pergélisol; changement climatique; effets cumulatifs; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; stratigraphie; sédimentologie; géologie de l'environnement;
géologie de l'ingénieur; géophysique; Nature et environnement; Sciences et technologie; Transport |
Illustrations | cartes de localisation; cartes géolscientiques généralisées; tableaux; profils; diagraphies géophysiques; séries chronologiques; graphique à barres; diagrammes ternaires; graphiques |
Programme | Géosciences de changements climatiques, Infrastructures terrestres |
Résumé | Cet article étudie les états thermique et physique du pergélisol dans des milieux naturels et aménagés le long de l'autoroute 3 dans les Territoire du Nord-Ouest. Les implications du réalignement récent
de l'autoroute entre Behchoko et Yellowknife sont aussi discutées. Le pergélisol qui se situe dans les milieux naturel se retrouve sous les tourbières et dans les régions boisées de sédiments fins (glacio-) lacustres. Un réchauffement de surface de
la température du sol est observé pour les sites naturels et aménagés, en particulier sous les nouveaux remblais de l'autoroute, réalignés et reconstruits entre 1999-2006. Les sédiments fins, qui sont riches en glace et susceptibles au dégel,
présentent un maximum de 1.3 m de tassement potentiel dans les premiers 5 m du pergélisol. Le pergélisol s'était développé dans l'ancien remblai de l'autoroute qui était composé de matériaux à grains fins. Par contre, il est peu probable que le
pergélisol se développe dans le nouveau remblai de l'autoroute puisque celui-ci est principalement composé de roches produites par dynamitage. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) Cet article étudie les états thermique et physique du pergélisol dans des milieux naturels et aménagés le long de l'auto¬route 3 dans les
Territoire du Nord-Ouest. Les implications du réalignement récent de l'autoroute entre Behchoko et Yellowknife sont aussi discutées. Le pergélisol qui se situe dans les milieux naturel se retrouve sous les tourbières et dans les régions boisées de
sédiments fins (glacio-) lacustres. Un réchauffement de surface de la tem-pérature du sol est observé pour les sites naturels et aménagés, en particulier sous les nouveaux remblais de l'autoroute, réalignés et reconstruits entre 1999-2006. Les
sédiments fins, qui sont riches en glace et susceptibles au dégel, présentent un maximum de 1.3 m de tassement potentiel dans les premiers 5 m du pergélisol. Le pergélisol s'était développé dans l'ancien remblai de l'autoroute qui était composé de
matériaux à grains fins. Par contre, il est peu probable que le pergélisol se développe dans le nouveau remblai de l'autoroute puisque celui-ci est principalement composé de roches produites par dynamitage. |
GEOSCAN ID | 296659 |
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