GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreThe Holocene climate optimum as archived by lacustrine sedimentary records from the central Northwest Territories, Canada
AuteurMacumber, A L; Patterson, R T; Galloway, J M; Vermaire, J C; Falck, H; Clark, I
SourceThe International Union for Quaternary Science (INQUA), abstracts; 2015 p. 1-2
LiensOnline - En ligne
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150075
RéunionThe XIX International Union for Quaternary Science (INQUA) Congress; Nagoya; JP; juillet 26 - août 2, 2015
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest
SNRC75B/07
Lat/Long OENS-107.0000 -106.5000 60.5000 60.2500
SujetsHolocène; climat; climat arctique; fluctuations climatiques; erosion glaciaire; milieux lacustres; dépôts lacustres; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; Cénozoïque
ProgrammeOutils d'adaptation et d'impacts sur l'environnement pour les mines de métaux, Géosciences de l'environnement
Résumé(non publié)
La partie centrale des Territoires du Nord-Ouest du Canada est une vaste région que l 'on sait sensible aux variations climatiques de l 'Holocène. Le paysage hérité de l 'érosion glaciaire est caractérisé par une abondance de lacs dans lesquels ont été conservés des registres sédimentaires continus de la variabilité climatique de l 'Holocène. L 'une des caractéristiques fondamentales de la région repose sur la présence de la limite des arbres qui, lors de l 'optimum climatique de l 'Holocène, se situait à plus de 100 km au nord de sa position actuelle.
Le lac Carleton est situé à 120 km au nord de la limite des arbres. La modélisation âge-profondeur d 'une carotte de sédiments gelés a livré un âge basal de 7500 ans cal. BP. Entre 6 et 3,8 ka BP, on relève une augmentation très marqué de la quantité totale de carbone ainsi que du rapport C/N. L 'analyse typologique contrainte par sommation incrémentielle des carrés des paramètres granulométriques, aisni que les isotopes stables et Arcellacea (un thécamoebien à pseudopodes lobés) fournissent la confirmation que la période chaude a pris fin à cet endroit à environ 3750 ans cal. BP.
Arcellacea est un genre d 'hétérotrophe benthique sensible aux changements limnologiques. L 'analyse en composantes principales des données sur les assemblages a révélé deux axes qui rendent compte de changements importants durant cette période. Le deuxième axe rend compte d 'une augmentation au cours de la phase initiale de l 'optimum climatique de l 'Holocène. Un troisième rend compte d 'une augmentation avant et après la phase chaude. Une configuration semblable est observée pour ces deux axes après la fin du Petit Âge glaciaire. L 'étude de l 'impact de la variabilité climatique de l 'Holocène sur Arcellacea au cours de l 'optimum climatique de l 'Holocène est importante à la compréhension des impacts du réchauffement climatique dans la région. Une carotte tirée du lac Danny, situé au sud de la limite des arbres, conserve les preuves de l 'épisode de refroidissement d 'il y a 8, 2 ka qui a suivi la vidange du Lac glaciaire Agassiz dans la baie d 'Hudson. Ceci est prouvé par l 'accroissement de la composante de silt grossier que nous attribuons à une augmentation du ruissellement dans le bassin versant, laquelle aurait été causée par une diminution du couvert végétal produite par la détérioration des conditions climatiques.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Une approche multi-proxy paléolimnologique est utilisée afin de reconstituer le climat central des Territoires du Nord-Ouest pour donner un aperçu de la réponse des écosystèmes aux changements climatiques actuels et envisagés. Une carotte de sédiments du lac de Carleton, située à 120 km au nord de la limite forestière moderne, documente environ 7500 ans de l'histoire du climat. L'analyse multivariée statistique des arcellacea, amibes testacées lobosées, conservées dans les sédiments de ce lac révèle que la fin de l'Holocène Climatique Optimum se situe à environ 3750 ans du présent.
GEOSCAN ID296539