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TitreGeophysical imaging of permafrost conditions along the northern Yukon Alaska Highway
AuteurOldenborger, G A; LeBlanc, A -M; Stevens, C W; Chartrand, J; Loranger, B
SourceProceedings of GeoQuebec 2015, 68th Canadian Geotechnical Conference and 7th Canadian Permafrost Conference; 2015 p. 1-8
LiensOnline - En ligne
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150060
RéunionGeoQuebec 2015, 68th Canadian Geotechnical Conference and 7th Canadian Permafrost Conference; Quebec; CA; Septembre 20-23, 2015
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceYukon
SNRC115F; 115G; 115J; 115K
Lat/Long OENS-141.0000 -138.2344 62.6356 60.9017
Sujetspergélisol; glace fossile; interprétations géophysiques; levés géophysiques; levés de résistivité; géoradar; soulèvement par le gel; eau souterraine; méthodes analytiques; géophysique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; Cénozoïque; Quaternaire
Illustrationslocation maps; photographs; histograms
ProgrammeInfrastructures terrestres, Géosciences de changements climatiques
RésuméTrois sections de la route de l'Alaska - Yukon (23 km) ont été identifiés pour tester l'utilité de levés géophysiques pour comprendre la dégradation du pergélisol et d'aider à la gestion des routes. Résultats de la résistivité capacitif et de georadar sont analysés et interprétés avec des cartes de surface, les dossiers de forage géotechniques, et les observations de la rugosité et la détresse sur la surface de la route. Dommages observés semble être associée à une variété de conditions de glace dans le sol. Les résultats géophysiques aident à élucider les conditions de terrain et de soutenir la conclusion que les processus de subsurface multiples contribuent à la dégradation de la route. Plusieurs signatures géophysiques sont interprétés comme une indication de conditions de terrain impliquant sol riche en glace, sol gelé, les sédiments de dégel sensibles et eaux souterraines peu profondes.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La route de l'Alaska - Yukon est une voie de transport essentielle entre le Yukon et le sud du Canada et l'Alaska. La construction et l'entretien des infrastructures de transport dans les régions de pergélisol présentent des défis et des coûts qui n'existent pas dans d'autres régions. Trois sections de la route de l'Alaska - Yukon ont été identifiées pour tester l'utilité des levés géophysiques afin de comprendre la dégradation du pergélisol et aider à la gestion des routes. Les résultats des levés géophysiques sont analysés en en tenant compte des dépôts de surface, des forages géotechniques, et des observations de la surface de la route telles que la rugosité, la fissuration longitudinale, l'instabilité du remblai et le tassement différentiel. Les dommages observés semblent être associés à une variété de conditions du pergélisol. Les résultats géophysiques aident à la compréhension des conditions de terrain et soutiennent la conclusion que la dégradation de la route est causée par des processus multiples impliquant des sols riches en glace, des sols gelés, l'écoulement d'eau souterraine et la lithologie.
GEOSCAN ID296497