GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreModélisation pétrogénétique des gîtes d'oxydes de fer à cuivre-or comme outil d'exploration dans les terrains de haut-grade métamorphique : application à la zone de Parent (Haute-Mauricie, Quebec)
AuteurTrapy, P H; Gervais, F; Corriveau,; Moukhsil, A
SourceÉnergie et ressources naturelles du Québec, Manuscrits bruts 2015-05, 2015, 54 pages
LiensOnline - En ligne
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150049
ÉditeurMinistère de l'Énergie et des Ressources du Québec
RéunionQuébec Mines 2014; Québec; CA; Novembre 17- 20, 2014
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceQuébec
SNRC32B; 31O
Lat/Long OENS -75.0000 -74.0000 48.2500 47.5000
Sujetsétablissement de modèles; altération; granulites; conditions de pression-température; minéralisation; oxydes métalliques; or; cuivre; oxydes de fer; Province de Grenville; géologie générale; géochimie; minéraux métalliques
Illustrationslocation maps; graphs; geological sketch maps; photomicrographs; diagrams; photographs
ProgrammeZone centrale de la région d'Hudson/Ungava, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
RésuméL'intérêt grandissant pour les gisements hydrothermaux de type oxydes de fer-cuivre-or (ou IOCG selon l'abréviation anglaise) dans les terrains de haut-grade métamorphique demande le développement de nouveaux outils d'exploration. Dans les terrains non-métamorphiques, les gisements IOCG sont caractérisés par une altération hydrothermale avancée qui modifie profondément la composition des roches. Les assemblages minéralogiques produits par cette altération se classent de façon systémique en différents types. Les compositions chimiques de ces roches ne dépendent pas des protolithes et leur métamorphisation devrait aussi produire des paragenèses spécifiques. Nous présentons les résultats préliminaires de modélisation d'équilibres de phase métamorphique visant à prédire les assemblages formés aux faciès amphibolite supérieur à granulite de différents types d'altération hydrothermale. Les résultats des modélisations seront par la suite comparés aux assemblages observés sur des roches de la région du réservoir Gouin dans la Province de Grenville. Il est attendu que les résultats de ce projet de doctorat fourniront de solides fondations à l'élaboration d'outils d'exploration efficaces de gisements de types IOCG dans la Province de Grenville au Québec.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Ce résumé porte sur une étude de modélisation de la minéralogie et du type de roches qui seraient formés au sein de gîtes à oxydes de fer cuivre-or et autres métaux multiples s'ils étaient entraînés dans la formation de chaines de montagne et transformés à hautes températures et hautes pressions. Ce projet est entièrement financé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec et s'appuie sur l'expertise et les idées du Dr Corriveau sur les systèmes hydrothermaux métamorphisés à travers co-direction d'une thèse de doctorat à l'École Polytechnique. La région cible est dans le sud-ouest du Québec mais les résultats appuieront les activités de terrain du projet GEM2 Hudson-Ungava dans la Fosse du Labrador où métamorphisée à haut grade ainsi que dans la zone noyau au cours de l'exercice 2015-2016. Le but visé tant par GEM2 que par son partenaire le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec est le développement des ressources minérales à métaux multiples dans la Fosse du Labrador et la Zone Noyau.
GEOSCAN ID296413