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TitreInstrumental monitoring, terrain mapping and geophysical investigations of an active landslide near Ashcroft, British Columbia: Tools to better understand, engineer and manage the risks of railway ground hazards
AuteurHuntley, D; Bobrowsky, P; Sladen, W; Zhang, Q; Parry, N; Caston, M; Budd, C; Brasnett, G; Bunce, C; Edwards, T
SourceL'Association géologique du Canada-L'Association minéralogique du Canada, Réunion annuelle conjointe, Recueil des résumés vol. 37, 2014 p. 1
LiensOnline - En ligne
Année2014
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150017
ÉditeurAssociation géologique du Canada
RéunionGAC-MAC 2014; Joint annual meeting of Geological Association of Canada and Mineralogical Association of Canada; Fredericton; CA; mai 21-23, 2014
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatshtml
ProvinceColombie-Britannique
SNRC92I/06; 92I/11
Lat/Long OENS-121.5000 -121.2500 50.7500 50.5000
Sujetsdépôts de glissement de terrain; glissements de terrain; levés géophysiques; interprétations géophysiques; dangers pour la santé; levés sismiques; géologie du substratum rocheux; levés radiométriques, sol; géoradar; levés sismiques, sol; géophysique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie
ProgrammeGlissements de terrain terrestres, Géoscience pour la sécurité publique
Résumé(non publié)
Les glissements de terrain dans les vallées de montagne de l'ouest du Canada ont contesté le développement et l'exploitation des chemins de fer depuis la fin du 19ème siècle. Au 21e siècle, les répercussions économiques et environnementales prononcées peuvent se produire lorsque le service ferroviaire est perturbé par des glissements de terrain. Une section essentielle du corridor de transport ferroviaire national traverse la vallée de la rivière Thompson dans le sud de la Colombie-Britannique. Ce est un espace unique où la géologie glaciaire complexe processus géomorphologiques actifs et des infrastructures ferroviaires se croisent et sont affectés par une histoire de l'instabilité des pentes. Pour mieux comprendre et gérer les risques géologiques de glissements de terrain le long de cette section du corridor ferroviaire, un projet international pluriannuel enquête un petit glissement de terrain, lent qui nuisent aux CN et de l'infrastructure de la RCR et l'exploitation est maintenant en cours. Les pistes sont levées et le ballast est ajouté en cas de besoin au cours de l'année pour accueillir déplacement latéral et vertical à travers le corps principal de la diapositive. Affaissement est également observée dans un mur de soutènement lock- bloc séparant le corps de glissement de terrain principal et orteil. Une vaste gamme de techniques innovantes de surveillance ont été installés et sont suivi de l'activité à travers le glissement de terrain, y compris: les stations de positionnement global permanents; piézomètres et ShapeAccelArray inclinométrie dans les puits d'observation; Les réseaux de Bragg sur fibre réflectométrie dans le domaine temporel optique râpage et Brillouin sur le mur de soutènement; InSAR réflecteurs en coin pour RADARSAT- 2 interférométrie; et la masse d'un SAR et LiDAR . Les observations de terrain et la cartographie de la géologie de surface fournissent des informations sur la distribution spatiale et verticale de matériaux de terres, les reliefs et les processus géomorphologiques impliqués dans le glissement de terrain. Tomographie de résistivité électrique, électromagnétique (EM-31, EM-34), radar pénétrant dans le sol (50 MHz), la réflexion et la réfraction des levés sismiques ont été entreprises pour donner un aperçu de la nature du sous-sol de l'éboulement. Connaissance de l'architecture interne et la composition de l'éboulement révélée par la cartographie de terrain et des levés géophysiques est essentiel pour interpréter les résultats des autres programmes de surveillance. Toutes les techniques confirment mouvement à travers le corps principal, avec le plus grand déplacement à l'extrémité sud du glissement de terrain à proximité du mur de soutènement. C'est là que des levés géophysiques indiquent une surface du substratum rocheux haut-relief recouvert par un paquet d'épaisseur 10 m> 60 m d'argile, de till et les eaux souterraines salines riches en gravier. Planar caractéristiques du sous-sol physique révélées dans profils géophysiques comprennent literie et des unités de terrain contacts tabulaires. Profils montrent également des fonctionnalités curvilignes discrets interprétés comme plans de rupture de translation-rotation dans des lits riches en argile dans le corps principal de la lame sous le ballast de chemin de fer et un mur de soutènement.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Une section essentielle du corridor de transport ferroviaire national traverse la vallée de la rivière Thompson dans le sud de la Colombie-Britannique. Pour mieux comprendre et gérer les risques de glissements de terrain le long de cette section du corridor ferroviaire, un projet international pluriannuel est actuellement en cours d'instruction un petit glissement de terrain, lent qui nuisent aux CN et de l'infrastructure et de l'exploitation du CFCP. Toutes les techniques confirment mouvement à travers le corps principal, avec le plus grand déplacement à l'extrémité sud du glissement de terrain à proximité d'un mur de soutènement. C'est là que la cartographie de terrain et des levés géophysiques indiquent haut relief socle recouvert par 10 m> 60 m de sédiments d'eau souterraine riche. Railway ballast, pistes et mur de soutènement glissent le long des lits riches en argile dans le corps principal du glissement de terrain à des profondeurs entre 5 et 15 m sous la surface.
GEOSCAN ID296348