GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreThe role of mineralogical research in mine site characterization
AuteurPercival, J B; Desbarats, A B; Venance, K E; Parsons, M B
SourceAGU-GAC-MAC-CGU Joint Assembly 2015, abstracts listing/AGC-AGU-AMC-UGC Réunion conjointe 2015, abstracts listing; 2015 p. 116-117
LiensOnline, abstracts - En ligne, résumés (pdf 10.7MB)
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20150002
ÉditeurAssociation géologique du Canada
RéunionGAC-MAC-AGU Annual Meeting; Montréal; CA; mai 3-7, 2015
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
Lat/Long OENS-141.0000 -50.0000 90.0000 41.7500
Sujetsmines; analyses minéralogiques; lithologie; sillimanite; grenat; allanite; oxydes; sulfures; minéralogie
ProgrammeOutils d'adaptation et d'impacts sur l'environnement pour les mines de métaux, Géosciences environnementales
Résumé(non publié)
Au cours de la dernière décennie, les chercheurs de la CGC, dans le cadre de projets axés sur l'environnement et la santé, ont mené des projets sur des gîtes minéraux choisis afin d'en caractériser les signatures minéralogiques et géochimiques; de fournir des connaissances géoscientifiques du domaine public aux décideurs; et de promouvoir une connaissance plus approfondie des sites miniers en appui aux évaluations techniques de nouveaux sites miniers dans le cadre d'évaluations des impacts environnementaux. Jusqu'à présent, nous avons complété des études portant sur des gîtes d'or filoniens dans deux milieux géologiques et géographiques distincts (Nouvelle-Écosse et Colombie-Britannique). À l'heure actuelle, nous en sommes à compléter des études portant sur des pegmatites granitiques à U-ETR dans le centre de l'Ontario (Bancroft). Du minerai à U, Th et ETR est extrait de la région de Bancroft depuis le début des années 1950. La demande pour ces substances utiles est en croissance et un intérêt renouvelé se manifeste pour la ré-évaluation de cette région aux fins d'exploration et de mise en valeur. Nous avons échantillonné (carottes, déblais miniers, sols, sédiments de ruisseau/de lac, eau souterraine, radon) plusieurs anciens sites miniers afin de réaliser une caractérisation plus détaillée. Cette présentation se concentre sur la minéralogie et l'hydrogéologie de la mine Croft où des travaux d'exploration ont été menés au début des années 1950 et à nouveau au début des années 1970. Des échantillons de carottes représentatifs comprennent de la pegmatite et des gneiss (amphibolite, métapélite, gneiss quartzofeldspathique). Les échantillons comprennent du plagiocalse et du feldspath potassique en abondance avec des quantités secondaires de quartz, d'amphibole et de biotite. La métapélite renferme de la sillimanite, du grenat et de l'allanite. De la fluorapatite en faibles quantités ou en traces a été relevée dans un échantillon et plusieurs échantillons renferment en semblables quantités de la calcite et de la dolomite. Un éventail d'oxydes (magnétite, hématite, ilménite) et de sulfures (pyrite, pyrrhotite, chalcopyrite) sont présents en faibles quantités ou en traces. Des sédiments recueillis à la sortie de la galerie d'accès reflètent la minéralogie d'ensemble de la pegmatite et des gneiss échantillonnés. La caractérisation de la signature minéralogique (minerai, gangue, altération) de ce site nous aidera à encadrer le transfert de masse de U et d'autres espèces dans les eaux de drainage de la mine à l'aide d'une modélisation géochimique inverse.
Bien que ces études portent sur des mines abandonnées, elles nous ont donné accès à des sites et à des échantillons qui nous permettent de mettre au point de nouvelles méthodes pour la caractérisation analytique, géostatistique, hydrogéologique, minéralogique et géochimique. L'identification des facteurs qui régissent les processus géologiques contribuera à l'élaboration de modèles pour l'évaluation du risque environnemental.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Ce document présente des données minéralogiques et pétrographiques d'échantillons sélectionnés à partir du site de la mine abandonnée Croft à Bancroft, en Ontario. Ces données sont essentielles pour permettre la modélisation géochimique du transfert de l'uranium et d'autres éléments dans le drainage de la mine. Le but global de l'étude est de développer un modèle géo-environnementalde dépôt de minerai pour l'uranium et les terres rares dans les environnements granitiques.
GEOSCAN ID296292