GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreBiogenic gas accumulations in Canada and China: geological characteristics and new insights
AuteurChen, Z; Zhang, S; Grasby, S. E.; Shuai, Y
SourceBiogenic gas fields in Canada and China: characterizations and new insights; par Chen, Z (éd.); Grasby, S (éd.); Bulletin of Canadian Petroleum Geology vol. 63, no. 1, 2015 p. 1-3, https://doi.org/10.2113/gscpgbull.63.1.1
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20140578
ÉditeurCanadian Society of Petroleum Geologists
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.2113/gscpgbull.63.1.1
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceAlberta; Saskatchewan
SNRC72; 73; 83
Lat/Long OENS-120.0000 -104.0000 56.0000 49.0000
Lat/Long OENS 92.0000 96.0000 38.0000 36.0000
Sujetshydrocarbures; gaz; gaz d'origine biologique; reservoirs; pieces structuraux; mudstones; roches mères; analyses stratigraphiques; Bassin sédimentaire de l'ouest du Canada; Bassin de Qaidam ; combustibles fossiles; stratigraphie
ProgrammeÉvaluation des ressources pétrolières pour les schistes, Les géosciences pour les nouvelles sources d'énergie
Résumé(non publié)
Ce numéro spécial du Bulletin of Canadian Petroleum Geology renferme neuf articles de recherche thématique sur les ressources en gaz microbien du Bassin sédimentaire de l'Ouest du Canada et de bassins choisis de la Chine, ainsi que sur les caractéristiques de celles-ci. Les neuf articles reposent sur les résultats et les conclusions d'une étude comparative des ressources en gaz biogénique peu profondes présentes dans des bassins canadiens et chinois, qui a été menée dans le cadre d'une entente de recherche en collaboration entre la société PetroChina et la Commission géologique du Canada dans la période 2010-2013. L'entente a fourni une occasion unique d'étudier des champs de gaz biogénique peu profonds aux origines et caractéristiques variées présents dans ces deux pays. L'objectif principal du projet est de mieux comprendre les contrôles géologiques cruciaux s'exerçant sur les ressources en gaz naturel dérivées de processus biogéniques présentes dans des strates peu profondes ainsi que le potentiel de ces accumulations de gaz en tant que ressources. Les caractéristiques des champs de gaz biogénique de même que les données qui permettent de réaliser la description et l'évaluation quantitative de ces champs dans les deux pays sont accessibles sans frais. L'histoire de production échelonnée sur une longue période et la vaste quantité de données publiques font du champ de gaz du sud-est de l'Alberta un cas unique et bien documenté pouvant servir à définir les éléments essentiels des accumulations de gaz biogénique et à caractériser la production tirée de réservoirs à faible perméabilité. Grâce à la génération précoce de gaz biogénique dans la succession du Crétacé supérieur, le champ de gaz du sud-est de l'Alberta offre un excellent cas pour l'étude des éléments critiques participant à un piégeage efficace et à la préservation des systèmes anciens de gaz microbien. En revanche, grâce à l'accès consenti aux données industrielles et à la volumineuse documentation scientifique, les champs de gaz quaternaires de Sanhu Sag dans le bassin de Qaidam, dans le nord-ouest de la Chine, nous fournissent un exemple unique pour l'étude d'un système présentement actif de génération de gaz microbien. Ceci nous permet d'évaluer les hypothèses touchant la génération microbienne de gaz et la dynamique de son accumulation dans les systèmes de gaz biogénique à l'aide de techniques microbiologiques de pointe.
Les neuf articles contenus dans ce numéro spécial couvrent divers aspects de la caractérisation géologique, géochimique et géophysique des champs de gaz biogénique dans les deux pays. Les nouvelles connaissances révélées par cette étude comprennent des éléments uniques aux roches mères et aux roches réservoirs, de possibles mécanismes additionnels de piégeage latéral, ainsi que des caractéristiques de l'organisation géométrique des roches mères et des roches réservoirs. Le présent numéro spécial sera utile aux professionnels et aux chercheurs sans le domaine de l'exploration et de l'exploitation des ressources de gaz biogénique. Les nouvelles découvertes et idées découlant de cette étude pourraient jeter plus de lumière sur l'exploration future de champs de gaz microbien semblables dans les bassins déjà connus et ailleurs.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Ce numéro spécial du Bulletin of Canadian Petroleum Geology contient neuf articles thématiques de recherche sur les ressources de gaz microbiennes et leurs caractéristiques dans le bassin sédimentaire de l'Ouest et les bassins chinois sélectionnés. Les neuf articles sont basés sur les résultats et les conclusions d'une étude comparative des ressources de gaz peu profonds biogènes dans les bassins canadiens et chinois menées en vertu d'un accord de collaboration de recherche entre PetroChina et la Commission géologique du Canada au cours de 2010-2013. Nouvelles perspectives révélées par cette étude comprennent des caractéristiques uniques du réservoir et la source de roche, les mécanismes possibles de piégeage latéral supplémentaire, et les caractéristiques architecturales de la source et réservoir roches.
GEOSCAN ID296245