GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreGeology, Grinnell Glacier, Baffin Island, Nunavut
TéléchargerTéléchargements
AuteurSt-Onge, M R; Rayner, N M; Steenkamp, H M; Gilbert, C
SourceCommission géologique du Canada, Carte géoscientifique du Canada 217E, 2015, 1 feuille, https://doi.org/10.4095/296111
Année2015
Séries alt.Bureau géoscientifique Canada-Nunavut Carte de dossier public 2015-04E
ÉditeurRessources naturelles Canada
Éditionprelim.
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/296111
Cartes1 carte
Info. cartegéologique, 1/100,000
ProjectionProjection transverse universelle de Mercator, zone TUM 19 (NAD83)
Medianumérique; en ligne
Référence reliéePhoto(s) de RNCan dans cette publication
Référence reliéeCette publication est une traduction de St-Onge, M R; Rayner, N M; Steenkamp, H M; Gilbert, C; (2015). Geology, Grinnell Glacier, Baffin Island, Nunavut, Commission géologique du Canada, Carte géoscientifique du Canada no. 217S, éd. prelim.
Liensreadme
Formatsrtf; pdf; shp; xml; JPEG2000
ProvinceNunavut
SNRC25J/10; 25J/11; 25J/12; 25J/13; 25J/14; 25J/15; 25K/09; 25K/16; 25N/01; 25O/01; 25O/02; 25O/03; 25O/04
Lat/Long OENS -68.5000 -66.4167 63.2500 62.5000
Sujetsgéologie du substratum rocheux; roches ignées; roches plutoniques; roches métamorphiques; roches sédimentaires métamorphosées; diorites; leucogranites; monzogranites; métagabbros; péridotites; psammites; quartzites; gneiss; déformation; caractéristiques structurales; failles; plis; métamorphisme; Archéen; géologie structurale; stratigraphie; Protérozoïque; Précambrien
Illustrationslocation maps; photographs
ProgrammeCartographie du substratum rocheux de Baffin, GEM2 : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Image
Diffusé2015 04 14
RésuméLa présente carte intègre les observations de terrain et les interprétations préliminaires pour la region de Grinnell Glacier découlant de cinq semaines de cartographie régionale et à objectifs spécifiques du substratum rocheux de la partie est de la péninsule Meta Incognita, dans l'île de Baffin, au Nunavut. Cette région a été ciblée en 2014 dans le cadre du programme Géocartographie de l'énergie et des minéraux (GEM) dans le but d'améliorer le niveau de connaissance géoscientifique et de documenter le potentiel économique de la région d'Iqaluit, située au sud de la baie Frobisher. Les observations de terrain ont permis de délimiter la répartition d'unités métasédimentaires composées de quartzite, de marbre, de psammite, de pélite et de semipélite. Toutes ces unités peuvent être corrélées avec le Groupe de Lake Harbour contigu datant du Paléoprotérozoïque moyen dans la région type au nord de Kimmirut. La répartition spatiale d'une série de filon-couches mafiques à ultramafiques mis en place par intrusion dans les strates métasédimentaires a également été documentée dans la partie occidentale de la région de Grinnell Glacier et fera l'objet d'une étude plus approfondie. Une stratification d'ordre centimétrique à métrique a été notée, ainsi que la présence de nombreux filon-couches contenant des sulfures disséminés, qui parfois étaient associés à des sédiments ferrugineux. On a établi la répartition des roches plutoniques felsiques et mafiques de faciès métamorphique de forte intensité rattachées de façon préliminaire au batholite de Cumberland datant du Paléoprotérozoïque moyen. Quatre phases distinctes de déformation et deux épisodes métamorphiques ont été reconnus. Les événements de déformation et de métamorphisme, qui serviront à comparer et améliorer les modèles tectoniques régionaux existants, peuvent être corrélés avec des éléments structuraux et des assemblages métamorphiques similaires précédemment documentés dans l'île de Baffin et dans la péninsule d'Ungava, dans le nord du Québec.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
En 2014, la cartographie géologique de la péninsule Meta Incognita orientale (île de Baffin) fut complétée avec succès. L'objectif était d'améliorer la connaissance géologique et de documenter le potentiel économique de la région d'Iqaluit. Les observations de terrain ont aidé à établir la répartition des roches sédimentaires qui peuvent être corrélées avec des formations rocheuses à proximité de Kimmirut. Une suite de filon-couches a également été documentée et fera l'objet d'une étude plus approfondie. Ces unités sont d'une importance économique potentielle car elles contiennent des minéraux métalliques (sulfures), et leur présence pourraient indiquer la présence de concentrations de métaux économiques. Quatre événements de déformation et deux événements de réchauffement ont été reconnus. Ces événements peuvent être corrélés avec des évènements similaires qui ont eu lieu il y a 1,8 milliards d'années et qui ont déjà été documentés ailleurs sur l'île de Baffin et sur la péninsule d'Ungava, Québec septentrionale. Les données recueillies seront utilisé pour comparer et améliorer les modèles documentant l'ancienne évolution géologique du Nunavut.
GEOSCAN ID296111