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TitreGround thermal data collection along the Alaska Highway easement (KP 1559-1895) Yukon, summer 2014
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AuteurSmith, S L; Ednie, M
SourceCommission géologique du Canada, Dossier public 7762, 2015, 27 pages, https://doi.org/10.4095/295974
Année2015
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentdossier public
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/295974
Medianumérique; en ligne
Référence reliéeCette publication est reliée à les publications suivantes
Formatspdf
ProvinceYukon
SNRC105D/13; 105D/14; 115A/13; 115A/14; 115A/15; 115A/16; 115B/16; 115F/15; 115F/16; 115G/01; 115G/02; 115G/05; 115G/06; 115G/07; 115G/11; 115G/12; 115G/13; 115K/02; 115K/07; 115K/10
Lat/Long OENS-141.0000 -134.0000 62.7500 60.7500
Sujetscongélation du sol; glace fossile; températures au sol; pergélisol; analyses thermiques; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géologie de l'ingénieur; Cénozoïque; Quaternaire
Illustrationslocation maps; tables; photographs; graphs; histograms
Consultation
Endroit
 
Bibliothèque de Ressources naturelles Canada - Ottawa (Sciences de la Terre)
 
ProgrammeL'analyse des risques, Géosciences de changements climatiques
Diffusé2015 02 24
Résumé(disponible en anglais seulement)
Ground temperature data were acquired in summer 2014 from eight boreholes instrumented in summer 2013 along the Alaska Highway easement between KP1559 and the Alaska border. Permafrost was found to be present at six boreholes and was generally at temperatures above -0.7°C except near the Alaska border where permafrost temperature was -3°C. Summer thaw depths at permafrost sites range from 0.8 to 2.4 m. A warm period in January 2014, during which air temperatures rose above 0°C, appears to have had an impact on shallow winter ground temperatures at most sites. The information provided contributes to the characterization of regional permafrost conditions and supports decisions regarding development projects in the region, climate change assessments and adaptation planning.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
En juillet 2013, huit trous de forage sur le raccordement progressif de la route de l'Alaska, entre la jonction Haines et la frontière avec l'Alaska, ont été équipés pour mesurer les températures du sol afin d'améliorer la caractérisation des conditions du pergélisol. Cette information est requise pour effectuer les évaluations de la sensibilité du terrain et la planification du développement nordique (p. ex. pipelines, autoroutes), afin de garantir l'intégrité de l'infrastructure et de l'environnement. Les données recueillies en collaboration avec le Centre de recherche du Yukon à l'été 2014 ont permis d'établir les températures du sol sur une période d'un an. Bien que les températures du pergélisol de cette section du corridor soient généralement supérieures à -1 °C, des températures aussi froides que -3 °C ont été enregistrées pour le pergélisol se trouvant près de la frontière avec l'Alaska.
GEOSCAN ID295974