GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreS1 peak of Rock-Eval analysis: What does it represent for unconventional hydrocarbon resource assessment?
AuteurJiang, C; Mort, A; Sanei, H; Chen, Z; Milovic, M; Robinson, R
SourceCanadian Society of Petroleum Geologists, Canadian Society of Exploration Geophysicists, Joint Annual Meeting, Abstracts 2015, 2015 p. 1-4
LiensOnline - En ligne (PDF 4 MB)
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20140403
RéunionCSPG GeoConvention 2015; Calgary; CA; mai 4-8, 2015
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
Sujetshydrocarbures; capacité de production d'hydrocarbures; combustibles fossiles
Illustrationsanalyses
ProgrammeCaractérisation des réservoirs de schiste, Les géosciences pour les nouvelles sources d'énergie
Résumé(non publié)
La technique de désorption thermique-chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse/détection à ionisation de flamme peut servir de complément aux analyses Rock-Eval d'échantillons de roches mères et de roches réservoirs pour définir l'empreinte et quantifier la composition du pic S1. Notre étude d'échantillons de carottes provenant de zones d'hydrocarbures dans des shales ou d'autres roches peu perméables indique que le pic S1 de la pyrolyse Rock-Eval n'est pas toujours représentatif des hydrocarbures bruts générés par les roches mères. En raison d'une contamination possible par la boue de forage et des pertes par évaporation lors de l'entreposage des échantillons et de leur préparation avant l'analyse en laboratoire, une correction appropriée devrait être apportée si la valeur de S1 est utilisée pour la caractérisation et l'évaluation des ressources en hydrocarbures. La technique d'analyse complémentaire que nous proposons devrait être appliquée à des échantillons choisis aux fins de contrôle et d'assurance de la qualité des résultats de la pyrolyse Rock-Eval.

Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La présente étude porte sur l'application d'une technique d'analyse thermique pour caractériser les hydrocarbures de schiste. La pyrolyse Rock-Eval, une technique largement utilisée dans l'industrie du pétrole et du gaz, ne peut que produire une valeur (pic S1) de la quantité totale des hydrocarbures pouvant être libérés d'un échantillon de roche par traitement thermique. La méthode DT-CG-SM/DIF présentée dans cette étude peut révéler la composition moléculaire des hydrocarbures, et peut donc aider les géologues et les ingénieurs pétroliers à déterminer s'il y a une contamination externe des échantillons prélevés par carottage ou s'il y a eu une perte par évaporation d'hydrocarbures volatils par les échantillons de roche. En se basant sur cette information, les géologues et les ingénieurs peuvent décider si une calibration est nécessaire, et le cas échéant son ampleur, lorsque le pic S1 est utilisé pour une évaluation des ressources en hydrocarbures.
GEOSCAN ID295747