GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreOrganic matter characterization of the Lower Cretaceous Garbutt Formation, Liard Basin, Canada
AuteurHaeri Ardakani, O; Van de Wetering, N; Sanei, H; McMechan, M
SourceAmerican Association of Petroleum Geologists, Annual Meeting Abstracts 2015, 2015 p. 1
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20140395
RéunionAAPG 2015 Annual Convention & Exhibition; Denver; US; mai 31 - juin 3, 2015
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceColombie-Britannique
SNRC94K; 94L; 94N; 94M
Lat/Long OENS-126.5000 -123.0000 60.0000 59.0000
Sujetsmatières organiques; dépôts organiques; géochimie organique; Formation de Garbutt ; combustibles fossiles; Mésozoïque; Crétacé
ProgrammeCaractérisation des réservoirs de schiste, Les géosciences pour les nouvelles sources d'énergie
LiensOnline - En ligne (HTML)
Résumé(non publié)
Les récents travaux d'exploration visant des ressources en hydrocarbures non conventionnelles dans des secteurs de la Colombie-Britannique riches en intervalles de shale ont entraîné un accroissement des ressources en gaz naturel de cette province. Cependant, la plus grande valeur économique que présentent les gaz à condensat a dirigé l'attention vers les formations qui se situent dans la zone de gaz à condensat. La présente étude rend compte de la caractérisation haute résolution de la matière organique présente dans des échantillons souterrains de la Formation de Garbutt du Crétacé inférieur provenant de trois carottes tirées de forages effectués dans la partie orientale du bassin de Liard. La Formation de Garbutt est constituée de shale silteux et de mudrock de couleur noire. Les échantillons proviennent de trois puits répartis le long d'un axe nord-sud parallèle à la bordure orientale du bassin de Liard, à proximité de faille de Bovie, et ont été recueillis à des profondeurs variant de 1200 à 1400 m. La forte proportion de pyrite framboïdale (jusqu'à 30 %) et les concentrations élevées de Mo et de U au sein de la Formation de Garbutt dans la partie supérieure de deux puits indiquent un environnement euxinique lors de la sédimentation.
La majorité des échantillons présentent des teneurs en carbone organique total (COT) très bonnes à excellentes variant de 1,1 à 10,3 % avec une moyenne de 4,3 %. Le contenu en COT actuel représente de 75 à 88 % du carbone résiduel et affiche une tendance à la hausse du nord au sud. Les valeurs de Tmax tirées de la pyrolyse Rock-Eval se situent entre 432 et 470 °C, ce qui correspond au seuil de la fenêtre à huile avec progression jusqu'au seuil de la fenêtre à gaz sec vers le sud. Des échantillons situés dans la fenêtre à huile et affichant de fortes valeurs de S2 suintent de l'huile sous l'effet d'une lumière fluorescente.
La composition du groupe des macéraux de ces échantillons semble être un reflet des populations de niveau de maturation thermique. Les échantillons de la zone affichant le plus faible niveau de maturation comprennent surtout des macéraux du groupe de la liptinite (alginite) (64 % en volume), le reste étant composé de macéraux des groupes de la vitrinite (25 %) et de l'inertinite (11 %). Les échantillons contenus dans la population de niveau de maturation intermédiaire renferment 44 % de macéraux du groupe de la liptinite (alginite) avec des concentrations plus élevées de macéraux du groupe de la vitrinite (40 %) et plus faibles de macéraux du groupe de l'inertite (16 %). Les échantillons de la population présentant le plus fort niveau de maturation sont riches en macéraux du groupe de la vitrinite (41 %) et du groupe de l'inertinite (37,5 %) et plus pauvres en macéraux du groupe de la liptinite (liptodétrinite) (21,5 %). La réflectance de la vitrinite (VRo) a été mesurée sur ces échantillons et affiche une légère variation par rapport au niveau de maturation thermique révélé par les valeurs de Tmax. Les échantillons présentant le plus faible niveau de maturation définissent deux populations distinctes de réflectance de la vitrinite, la première affichant un pic moyen de 0,75 % et la seconde un pic moyen de 1,08 %. Dans les échantillons de plus fort niveau de maturation, ces deux populations sont beaucoup plus proches, avec un chevauchement important de la distribution des mesures, leurs pics se situant à 1,49 % et 1,31 % respectivement.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La présente étude porte sur la caractérisation de la matière organique dans des échantillons de subsurface de la Formation de Garbutt du Crétacé inférieur, obtenus à partir de trois carottes prélevées dans la partie orientale du bassin de Liard.
GEOSCAN ID295736