GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreSimple petrographic grain size analysis of siltstone reservoir rocks: An example from the Montney tight gas reservoir (Western Canada)
AuteurSanei, H; Haeri Ardakani, O; Ghanizadeh, A; Clarkson, C R; Wood, J M
SourceFuel vol. 166, 2016 p. 253-257, https://doi.org/10.1016/j.fuel.2015.10.103
Année2016
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20140368
ÉditeurElsevier
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1016/j.fuel.2015.10.103
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceAlberta; Colombie-Britannique
SNRC83E; 83L; 83M; 84D; 84E; 93I; 93O; 93P; 94A; 94B; 94G; 94H; 94I; 94J
Lat/Long OENS-124.0000 -118.0000 59.0000 53.0000
Sujetspétrographie; analyses pétrographiques; analyses granulométriques; repartition granulométrique; porosité; silstones; roches sédimentaires; dépôts organiques; matières organiques; combustibles fossiles; pétrologie ignée et métamorphique
Illustrationsplots; histograms; tables
ProgrammeCaractérisation des réservoirs de schiste, Les géosciences pour les nouvelles sources d'énergie
Résumé(non publié)
Cet article présente une approche pétrographique simple pour mesurer les distributions de la taille des grains dans les roches à grain fin de réservoirs peu perméables, de manière concurrente à d'autres mesures de pétrographie organique. L'application de la microscopie à lumière réfléchie sur des blocs polis est une méthode routinière pour les analyses de pétrographie organique, dont celles de l'examen des macéraux et de la mesure de la réflectance de la vitrinite. En même temps que des analyses pétrographiques de caractère routinier progressent, la méthode présentée ici permet aux techniciens de fournir simultanément un compte-rendu de la distribution granulométrique quantitative par des mesures du diamètre des grains suivant des orientations aléatoires à l'aide d'une procédure relativement rapide et simple. Cette méthode fournit une valeur ajoutée à l'information analytique de caractère routinier fournit par les laboratoires de pétrographie organique. Les observations réalisées à l'aide d'objectifs baignant dans l'huile ou dans l'eau en employant une lumière ultraviolette incidente permettent d'obtenir une meilleure distinction visuelle des bordures des grains par rapport à celle livrée par une lumière blanche incidente. La distinction visuelle améliorée est vraisemblablement liée à des différences dans l'énergie UV diffusée par la dispersion de la lumière incidente à la surface des grains cristallins et celle qui se produit sous la surface en présence d'irrégularités internes, telles que les bordures de grains et des secteurs cimentés dans les échantillons de roches polycristallines. La conséquence de ce phénomène optique est que les bordures des grains apparaissent très clairement grâce à la présence d'un ourlet UV bleu clair. Nous suggérons de réaliser des mesures suivant des orientations aléatoires du diamètre de 50 à 250 grains, en fonction du tri des échantillons dans différents secteurs du bloc poli afin d'obtenir un jeu de données statistiquement valide et un histogramme valide de la distribution de la taille des grains.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Dans cet article, nous présentons une méthode pétrographique simple permettant d'effectuer de façon aléatoire des mesures fiables de la granulométrie de roches réservoirs non classiques, en même temps que d'autres mesures pétrographiques de la matière organique.
GEOSCAN ID295661