GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreMagnetic models of the Moyie anticline, Purcell anticlinorium, southeastern Canadian Cordillera
AuteurThomas, M D
SourceCanadian Journal of Earth Sciences vol. 52, no. 6, 2015 p. 368-385, https://doi.org/10.1139/cjes-2014-0224
Année2015
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20140344
ÉditeurNational Research Council
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1139/cjes-2014-0224
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceColombie-Britannique
SNRC82F/01; 82F/08; 82G/04; 82G/05
Lat/Long OENS-116.5000 -115.5000 49.5000 49.0000
Sujetsanticlinaux; établissement de modèles magnétiques; établissement de modèles structuraux; filons-couches; biseaux sédimentaires; failles; failles, chevauchement; trous de forage; anomalies magnétiques; roches sédimentaires métamorphosées; données sismiques; interpretations sismiques; géophysique; pétrologie ignée et métamorphique; minéralogie; géologie régional; géologie structurale; tectonique
Illustrationslocation maps; magnetic anomaly maps; geological sketch maps; seismic profiles; cross-sections, structural
ProgrammeÉtude des gîtes de SEDEX, Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4)
RésuméDes modèles magnétiques bidimensionnels de l'anticlinal de Moyie font partie d'un projet indépendant visant le développement d'un modèle régional tridimensionnel (3D) d'une grande partie de l'anticlinorium Purcell en compensant pour les lacunes dans les signatures de sismique réflexion et dans la distribution de trous de forage et de données structurelles de la surface. La modélisation a ciblé les anomalies dominantes reliées à des magnétisations relativement fortes dans la Formation de Creston et les filons-couches de Moyie. Des modèles du flanc ouest de l'anticlinal indiquent que la Formation de Creston forme la plus grande partie d'un ensemble sédimentaire en forme de biseau, à épaississement vers l'ouest, et dont les couches à pendage vers l'ouest sont recoupées par une faille de Moyie à fort pendage vers l'ouest; cette faille recoupe aussi les filons-couches de Moyie sur le côté opposé. Près de la surface, les pendages de la faille varient de 54° à 87°. Les comparaisons stratigraphiques à travers la faille indiquent des déplacements minimums inverses aux pendages variant entre 5,6 à 8,5 km. Le flanc est de l'anticlinal de Moyie est uniformément modélisé en tant qu'un ensemble stratigraphique monoclinal à pendage est, composé surtout de la Formation d'Aldridge inférieure (avec pénétration des filons-couches de Moyie) jusqu'à la Formation de Kitchener, ce qui est en accord général avec les modèles géologiques. Toutefois, un modèle magnétique montre une stratigraphie perturbée par des failles de chevauchement faiblement inclinées, au-dessus desquelles est modélisée une série de blocs presque verticaux. Le synclinal de Yahk River est modélisé en tant que pli symétrique avec une profondeur axiale de 4,2 km jusqu'au somment de la Formation d'Aldridge supérieure. Pris ensemble, les modèles définissent un large patron en forme de dôme des filons-couches Moyie dans le coeur de l'anticlinal jusqu'à une profondeur de 12 km, appuyant ainsi une proposition selon laquelle un sommet gravimétrique, corrélé à l'anticlinal de Moyie, correspond à des filons-couches de Moyie de grande densité à des profondeurs relativement faibles, plutôt qu'à un socle de grande densité plus en profondeur.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
L'Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4) est un programme géoscientifique fédéral de collaboration qui fournit à l'industrie les connaissances géoscientifiques et les techniques novatrices de prochaine génération dont elle a besoin pour mieux détecter les gîtes minéraux enfouis, réduisant ainsi certains risques liés à l'exploration. Les variations dans le champ magnétique de la Terre liées au contenu variable des minéraux magnétiques (habituellement la magnétite) dans les différentes unités lithologiques sont modélisées de façon quantitative pour produire des coupes à deux dimensions de la croûte terrestre d'une profondeur d'environ 12 km. La modélisation porte principalement sur l'anticlinal de Moyie, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, qui possède un fort potentiel de gisements métalliques rentables, comme le cuivre, le plomb, le zinc, l'argent et l'or. Un modèle régional à trois dimensions de l'anticlinorium de Purcell est élaboré de façon indépendante par les chercheurs de la Commission géologique du Canada dans le but d'offrir une perspective différente de la géologie de cette région.
GEOSCAN ID295622