Titre | Infrastructure and climate warming impacts on ground thermal regime, Iqaluit International Airport, southern Baffin Island, Nunavut |
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Auteur | LeBlanc, A -M ;
Oldenborger, G A ; Sladen, W E; Allard, M |
Source | Bureau géoscientifique Canada-Nunavut, Sommaire des activités 2014, 2014 p. 119-132 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne
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Année | 2014 |
Séries alt. | Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20140323 |
Éditeur | Bureau géoscientifique Canada-Nunavut |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Province | Nunavut |
SNRC | 25N/15 |
Région | Iqaluit |
Lat/Long OENS | -68.5667 -68.5333 63.7667 63.7333 |
Sujets | pergélisol; congélation du sol; glace fossile; températures au sol; crevasses de gel; soulèvement par le gel; imagerie par satellite; analyses thermiques; regimes thermiques; géologie des dépôts
meubles/géomorphologie; géologie de l'ingénieur; Nature et environnement |
Illustrations | cartes de localisation; graphiques; profils; images |
Programme | Géosciences de changements climatiques Infrastructures terrestres |
Diffusé | 2014 01 01 |
Résumé | Dans un contexte où de nouvelles infrastructures sont planifiées ou construites aumoment où le climat est en changement, il devient utile de différencier entre les effets du réchauffement climatique et
des facteurs anthropiques sur le régime thermique du pergélisol. Une étude a été initiée en 2010 sur la sensibilité du pergélisol et les conditions de terrain à l'aéroport d'Iqaluit. Par le biais de lamodélisation numérique, les impacts isolés et
combinés du réchauffement climatique, de l'accumulation de neige et des nouvelles infrastructures sur le régime thermique du sol sont simulés. Les résultats montrent que l'impact thermique, année après année, d'un couvert nival épais sur le sol
l'emporte sur le changement thermique induit par une tendance au réchauffement de la température de l'air de 1°C par décennie sur une période de 30 ans. Lamodification du régime thermique du pergélisol avec le temps due à lamise en place du nouveau
remblai dépend des conditions de surface du sol et des conditions du pergélisol avant la construction du remblai. L'addition d'un isolant (polystyrène) dans le remblai permet au plafond du pergélisol de remonter dans le remblai. Cependant, avec le
temps l'épaississement relativement important de la couche active sous l'isolant peut éventuellement affecter la stabilité du remblai et du pergélisol. Lorsqu'une augmentation de la température de l'air de 3°C sur 30 ans est utilisée,
l'épaississement maximal de la couche active est de 0.9 m alors que la hausse de la température du pergélisol est de 1.8°C à 15 m de profondeur. Le pergélisol le plus chaud se trouve sous le pied de l'ancienne aire de trafic ainsi que sous les
surfaces initialement pavées. |
Sommaire | (Résumé en langage clair et simple, non publié) L'Aéroport International d'Iqaluit est une composante cruciale des infrastructures du Nunavut essential au maintien et aux développements des
opportunités économiques pour les régions Iqaluit, de l'est de l'Arctique et du nord du Canada en général. Depuis sa construction, l'aéroport doit palier avec des problèmes de stabilité de terrain dont plusieurs sont reliés aux conditions du
pergélisol. Afin d'assurer que l'aéroport puisse continuer de servir de porte d'entrée pour le milieu des affaires au Nunavut, le Gouvernement du Nunavut, en partenariat avec l'industrie, est allé de l'avant avec le Projet d'Amélioration de
l'Aéroport International d'Iqaluit. Dans un contexte de changement climatique et de développement, le pergélisol en tant que sous-fondation des infrastructures va continuer à se réchauffer et possiblement se dégrader engendrant des coûts
supplémentaires d'entretien et d'avantage d'instabilité. Par le biais de la modélisation numérique, les impacts isolés et combinés des changements climatiques, de l'accumulation de neige et des nouvelles infrastructures sur le régime thermique du sol
sont simulés. Les résultats de cette étude peuvent être utilisés par les gestionnaires d'infrastructures de transport nordiques afin de mieux comprendre les causes des changements thermiques du pergélisol. |
GEOSCAN ID | 295576 |
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