GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreModélisation géologique 3D des sédiments quaternaires du bassin versant de la rivière Chaudière, Québec
TéléchargerTéléchargements
AuteurCaron, O; Lamothe, M; Benoit, N; Nastev, M
SourceCommission géologique du Canada, Dossier public 7515, 2014, 30 pages, https://doi.org/10.4095/295183
Année2014
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentdossier public
Lang.français
DOIhttps://doi.org/10.4095/295183
Mediaen ligne; numérique
Lienslisez-moi
Formatspdf; rtf; csv
ProvinceQuébec
SNRC21E/06; 21E/07; 21E/09; 21E/10; 21E/11; 21E/14; 21E/15; 21E/16; 21L/01; 21L/02; 21L/03; 21L/06; 21L/07; 21L/08; 21L/09; 21L/10; 21L/11
Lat/Long OENS -72.2500 -70.0000 46.2458 45.2139
Sujetsbassins versants; eau souterraine; ressources en eau souterraine; régimes des eaux souterraines; modèles; établissement de modèles; dépôts glaciaires; lithostratigraphie; analyses stratigraphiques; modèles stratigraphiques; alluvions; dépôts éoliens; dépôts glaciolacustres; dépôts fluvioglaciaires; silts; hydrogéologie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; stratigraphie; Cénozoïque; Quaternaire
Illustrationslocation maps; cross-sections; tables; stratigraphic columns; photographs
ProgrammeAquifer Assessment & support to mapping, Géoscience des eaux souterraines
Diffusé2014 10 14
Résumé(Sommaire)
La modélisation géologique 3D des sédiments quaternaires du bassin versant de la rivière Chaudière, Québec est issu de la compilation des données ayant servi à produire les cartes synthèses des formations superficielles et de la géomorphologie quaternaire de l'Estrie-Beauce. La méthodologie adoptée découle de l'expérience des récents projets de cartographie quaternaire directement appliquée à l'hydrogéologie (Portneuf, AFSOQ, Châteauguay). Les données sont d'abord compilées dans une base de données et ensuite intégrées dans le logiciel de modélisation gOcad.

Le modèle a été conçu pour être utilisé lors l'estimation du bilan hydrologique dont la recharge de l'eau souterraine et pour la modélisation hydrogéologique (écoulement 3D). Pour ce faire, les unités de la carte des formations superficielles et les autres unités quaternaires de sous-surface ont été regroupées en neuf unités hydrostratigraphiques possédant de propriétés lithologiques et hydrostratigraphiques (lithostratigraphiques) similaires. Dans l'ordre stratigraphique les différentes unités présentes dans le modèle sont de type (du plus récent au plus ancien) : 1- sédiments organiques; 2- sédiments alluviaux, glaciolacustres et glaciomarins (sablo-graveleux); 3- sédiments glaciomarins et glaciolacustres (silto-argileux); 4- sédiments fluvioglaciaires; 5- sédiments glaciaires remaniés; 6- sédiments glaciaires minces; 7- sédiments glaciaires et quaternaires anciens (silto-argileux), 8- sédiments quaternaires anciens (sablo-graveleux), et 9- le roc. La zone d'étude est découpée par un maillage régulier de 250x250 mètres. Pour chaque maille, le modèle décrit l'ensemble des sédiments rencontrés depuis la surface jusqu'au roc incluant leur profondeur relative. Lorsqu'une unité est absente, une épaisseur nulle est attribuée. Malgré les incertitudes que pourrait comporter ce type d'analyse spatiale, la disposition proposée des sédiments quaternaires est suffisamment précise pour des modèles hydrogéologiques 3D à l'échelle régionale.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Dans le cadre du Programme de cartographie des eaux souterraines de la Commission géologique du Canada, une étude hydrogéologique a été réalisée dans le bassin versant de la rivière Chaudière. L'objectif de l'étude était de développer un modèle géologique 3D des sédiments quaternaires du bassin versant. La modélisation est issu de la compilation des données ayant servi à produire les cartes synthèses des formations superficielles de l¿Estrie-Beauce. Les unités des formations superficielles ont été simplifiées en huit unités hydrostratigraphiques : 1- sédiments organiques, 2- sédiments alluviaux, glaciolacustres et glaciomarins sablo-graveleux (grossiers), 3- sédiments glaciomarins et glaciolacustres (fins) 4- sédiments fluvioglaciaires, 5- sédiments glaciaires remaniés, 6- sédiments glaciaires minces, 7- sédiments glaciaires et quaternaires anciens fins et 8- sédiments quaternaires anciens grossiers. Le modèle est discrétisé en cellules de 250 m. Le modèle géologique 3D des sédiments quaternaires a été utilisé pour évaluer l¿infiltration et l¿écoulement de l¿eau souterraine dans le bassin versant de la rivière Chaudière.
GEOSCAN ID295183