GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreArch dam-fluid interaction considering reservoir topology
AuteurMircevska, V; Nastev, M; Hristovski, V; Bulajic, I
SourceJournal of Earthquake Engineering vol. 18, no. 7, 2014 p. 1083-1101, https://doi.org/10.1080/13632469.2014.941047
Année2014
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20140173
ÉditeurTaylor & Francis
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1080/13632469.2014.941047
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
Sujetssecousses séismiques; études séismiques; mécanismes de tremblement de terre; barrages; reservoirs; établissement de modèles; modèles; interpretations sismiques; données sismiques; géophysique
Illustrationsplots; profiles
ProgrammeEvaluation quantitiative du risque, Géoscience pour la sécurité publique
Résumé(non publié)
L'intensité des forces hydrodynamiques à l'interface entre le barage et l'eau dépend de la quantité d'énergie transmise au fluide par la vibration du barage et des murs du réservoir. Bien que la topologie du réservoir peut avoir un impact considérable sur la quantité d'énergie produite, il n'a toujours pas été suffisamment pris en compte. Cet article traite d'un barrage-voûte et son interaction avec l'eau considérant un champ composé d'ondes de compression et de dilatation dans un réservoir d'une topologie complexe. Une surface de troncature est située à une distance au-delà de laquelle le champ de vagues simulées n'a que des effets négligeables.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Les forces hydrodynamiques générées à l'interface entre le barage et l'eau dépendent de la quantité d'énergie transmise au fluide par la vibration du barage et des murs du réservoir. Ce document met l'accent sur la génération de forces hydrodynamiques dans un réservoir avec une géométrie complexe et la réponse dynamique de barrage. Il représente la première étape dans le traitement de la vulnérabilité de barrages voûtés et barrages-poids en béton aux forces sismiques.
GEOSCAN ID295125