GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreCartographie des dépôts de surface des bassins versants contigus des rivières Richelieu, Yamaska et de la baie Missisquoi
AuteurDubé-Loubert, H; Parent, M; Brazeau, A
SourceQuébec Ministère de ressources naturelles, Rapport géologique RG 2014-01, 2014, 24 pages (Accès ouvert)
LiensOnline - En ligne (PDF, 5.47 MB)
Année2014
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20140050
ÉditeurMinistère des Ressources Naturelles, Québec
Documentpublication en série
Lang.français
Mediaen ligne; numérique
Formatspdf (Adobe® Reader®)
ProvinceQuébec
SNRC31H/01; 31H/02; 31H/03; 31H/04; 31H/06; 31H/07; 31H/08; 31H/09; 31H/10; 31H/11; 31H/14; 31H/15; 31I/02; 31I/03
Lat/Long OENS -74.0000 -72.0000 46.2500 45.0000
Sujetsbassins versants; chronostratigraphie; lithostratigraphie; dépôts postglaciaires; dépôts organiques; tourbe; sédiments marins; varves; dépôts de glissement de terrain; éboulis; dépôts glaciaires; tills; sediments de contact glaciaire; sables; silts; argiles; graviers; blocs; rythmites; isopaques; levés géophysiques; levés acoustiques; levés de reflexion sismiques; interprétation de photos aériennes; antecedents glaciaires; glaciation; Illinoien; Sangamonien; Wisconsinien; lacs glaciaires; déglaciation; retrait de la glace; Basses-Terres du Saint-Laurent; Lac glaciaire de Lampsilis; Sédiments de Champlain Sea ; Till de Gentilly ; Sédiments de St. Pierre ; Till de Levrard ; Till de Becancour ; sédiments fluvioglaciaires; sédiments de cônes d'épandages proglaciaires subaériens; sédiments de cônes d'épandagse proglaciaires subaquatiques; sédiments glaciolacustres; sédiments glaciolacustres deltaïques; sédiments glaciolacustres littoraux; sédiments glaciolacustres bassinaux; tills en couverture mince et discontinue; tills en couverture continue; sédiments éoliens; sédiments alluviaux; alluvions de terrasses fluviales; alluvions de plaines inondables; sédiments alluviaux estuariens; sédiments lacustres; sédiments lacustres littoraux; sédiments lacustres deltaïques; sédiments de marécages et de marais; sédiments marins deltaïques; sédiments marins littoraux; sédiments marins bassinaux; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; stratigraphie; sédimentologie; géophysique; Nature et environnement; Sciences et technologie; Phanérozoïque; Cénozoïque; Quaternaire
Illustrationslocation maps; geoscientific sketch maps; stratigraphic charts; stratigraphic sections; lithologic sections; cross-sections; seismic reflection profiles; index maps; photographs
ProgrammeGéoscience des eaux souterraines, Aquifer Assessment & support to mapping
Diffusé2014 01 01
RésuméLe ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a lancé le 4 septembre 2008 un Programme d'Acquisition de Connaissances des Eaux Souterraines (PACES) destiné à dresser un portrait de la ressource, pour les territoires municipalisés du Québec méridional, dans le but de la protéger et d'en assurer la pérennité. Une des premières étapes à la réalisation de ce type de projet, consiste à s'assurer de la qualité des données cartographiques existantes. Pour une partie du Québec municipalisé, le contrôle cartographique des formations superficielles est inadéquat dans l'optique de la réalisation d'un tel projet.
Afin de remédier à cette problématique, deux campagnes de cartographie ont été réalisées en Montérégie-Est. Ce rapport final présente les résultats des travaux de cartographie quaternaire des étés 2010 et 2011. Ce projet couvre l'ensemble du territoire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie-Est ainsi que les bassins versants des rivières Richelieu, Yamaska et de la baie Missisquoi, pour une superficie totale de 9218 km2 représentant environ 10 feuillets SNRC à l'échelle 1/50 000.
Les travaux de l'été 2010 ont couvert les feuillets SNRC 31I02, 31I03, 31H06, 31H10, 31H11, 31H14 et 31H15. Au cours de la deuxième campagne de terrain à l'été 2011, les efforts ont été orientés vers la partie sud du bassin dont la géologie de surface est caractérisée par un relief plus accidenté. Le fond des vallées montre généralement une stratigraphie composée d'importantes séquences fluvioglaciaires et glaciolacustres tandis que les points hauts de la topographie sont couverts par du till mince ou discontinu. L'objectif fixé était de compléter la cartographie régionale, soit six feuillets SNRC : 31H01, 31H02, 31H04, 31H07, 31H08 et 31H09. Plus de 2500 points de contrôle ont été décrits afin de mettre à jour les modèles cartographiques existants.
La compilation de ces nouvelles informations et leur intégration aux données déjà existantes ont permis de consolider et de rééditer plusieurs cartes, et de répondre adéquatement aux besoins du projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de cette région. La carte synthèse de la géologie de surface des bassins versants contigus des rivières Richelieu et Yamaska ainsi que de la baie Missisquoi, est la réalisation principale de ce projet. Le présent rapport constitue le point final à ces deux campagnes cartographiques et donc au projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du projet Montérégie-Est.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Ce rapport présente, explique et interpète les résultats d'un levé cartographique des dépôts meubles, lequel constituait un préalable à la caractérisation des systèmes aquifères du bassin versant transfrontalier de la rivière Richelieu. Le projet a été financé conjointement par le MDDEP québécois, le SST et les gouvernements régionaux et municipaux. Le levé géologique des formations superficielles présenté dans ce rapport couvre un territoire de 9200 km2 dans le sud de la vallée du St-Laurent et le piedmont appalachien. Un dossier cartographique de 14 feuillets 1/50000 publiées séparément par le MRN complète ce rapport.
GEOSCAN ID293955