GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


Titre3D hydrogeological model building using airborne electromagnetic data
AuteurOldenborger, G A; Logan, C E; Hinton, M J; Sapia, V; Pugin, A J M; Sharpe, D R; Calderhead, A I; Russell, H A J
SourceProceedings of the 20th European Meeting of Environmental and Engineering Geophysics; 2014 p. 1-5
LiensOnline - En ligne
Année2014
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20140017
ÉditeurEuropean Association of Geoscientists and Engineers
Réunion20th European Meeting of Environmental and Engineering Geophysics; Athens; GR; Septembre 14-20, 2014
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
Sujetsétablissement de modèles; modèles; établissement de modèles magnétiques; cartographie électromagnétique; levés électromagnétiques; hydrogéologie; géophysique
Illustrationsimages
ProgrammeAquifer Assessment & support to mapping, Géoscience des eaux souterraines
Résumé(non publié)
Nous avons élaboré une procédure de modélisation géologique 3D s'appuyant sur une combinaison de données de levés électromagnétiques dans le domaine du temps par hélicoptère, de données de sismique-réflexion et de rapports de forage de puits d'eau qui portent sur le système aquifère de la vallée enfouie de Spiritwood au Manitoba. Notre procédure est un concept novateur hybride combinant des approches axées sur les connaissances et les données qui fournit un protocole clair pour l'incorporation de différents types de données géophysiques dans un cadre stratigraphique type 3D. La faible densité spatiale d'observations du socle rocheux dans les puits d'eau empêche la détection de la topographie de vallées enfouies dans le socle et rend les archives sur les puits d'eau inadéquates à elles seules pour la constitution d'un modèle hydrogéologique précis. L'interprétation experte des données géophysiques permet d'enrichir le jeu de données à vaste étendue spatiale par un riche contenu en information qui serait autrement difficile à utiliser pour la classification lithostratigraphique.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Nous développons une procédure de modélisation géologique 3D pris en charge par la combinaison des données électromagnétiques, les données de sismique réflexion et les forages d'eau pour le système d'aquifères Spiritwood enterré au Manitoba, Canada. Notre procédure est un hybride innovant de systèmes des données et de connaissance qui fournit un protocole clair pour intégrer différents types de données géophysiques en modélisation géologique. La densité spatiale limitée des forages empêche la détection du système de vallée enfouie et rend les registres des forages d'eau seuls insuffisants pour les études hydrogéologiques précises. L'ajout des données de géophysique permet de levier d'un ensemble de données spatialement étendu avec un contenu riche en informations qui seraient autrement difficiles à utiliser.
GEOSCAN ID293890