GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreTime-transgressive Salinic and Acadian orogenesis, magmatism and Old Red Sandstone sedimentation in Newfoundland
Auteurvan Staal, C R; Zagorevski, A; McNicoll, V J; Rogers, N
SourceGeoscience Canada vol. 41, no. 2, 2014 p. 138-164, https://doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.031
Année2014
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130450
ÉditeurAssociation géologique du Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.031
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceTerre-Neuve-et-Labrador
SNRC2D; 2E; 12A; 12B; 12H; 21O; 21P
Lat/Long OENS-60.0000 -53.0000 50.0000 47.0000
Sujetsorogenèse; sedimentation; milieu sédimentaire; datations au uranium-plomb; terrains; accretion; déformation; métamorphisme; cadre tectonique; magmatisme; établissement de modèles; Grès d'Old Red ; Groupe de Botwood ; Formation d'Albert ; Formation de Lawrenceton ; Groupe de Badger ; sédimentologie; tectonique; Dévonien; Silurien
Illustrationssketch maps; analyses
ProgrammeCoordination de IGC-4, Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4)
RésuméNous proposons qu'il y a eu une relation intime entre la sédimentation des couches rouges continentales au Silurien (vieux-grès-rouges), un magmatisme lié à une rupture de segments de croûte, et la déformation appalachienne à Terre-Neuve. La sédimentation des couches rouges qui a débuté au début du Silurien témoigne du soulèvement progressif des monts saliniques de l'arrière-pays tectonique de l'orogène. Les couches rouges se sont déposées sous forme de molasses dans des bassins d'avant-pays, à l'avant du front de déformation salinique terminale qui se déployait vers l'est. De nouvelles datations U-Pb sur zircon de roches volcaniques interstratifiées avec des couches rouges siluriennes en des lieux structurels stratégiques montrent des âges qui varient entre 425 Ma et 418 Ma, ce qui, combiné aux bases de données géochronologiques existantes permet de penser que les roches sédimentaires sont progressivement plus jeunes d'ouest en est, et qu'elles surplombent les terranes accrétés du Gondwana. Nous suggérons que les couches rouges sont de bons indicateurs temporels de la cratonisation des terranes accrétés. La migration vers l'est du front de la déformation salinique a été accompagnée par un élargissement vers l'est d'une fenêtre asthénosphérique liée à une rupture de la croûte. Cette dernière aurait été provoquée par la combinaison de l'enfoncement progressif de la plaque qui a suivi l'entrée du bord d'attaque de la marge de Gander, et son éduction. Nous proposons que l'éduction (l'inverse de la subduction) de la marge de Gander a été provoquée par la migration de la fosse tectonique côtière acadienne, induite par la migration du bord d'attaque de la marge de Gander, contemporaine de la collision salinique. L'amincissement de la lithosphère sous l'orogène salinique qui en a résulté, et qui s'est déployé au bord d'attaque de la marge de Gander juste avant l'enclenchement de l'orogénie acadienne au début du Dévonien, a préparé le terrain du déploiement à grande échelle du magmatisme acadien.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
L'Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4) est un programme géoscientifique fédéral de collaboration qui fournit à l'industrie les connaissances géoscientifiques et les techniques novatrices de prochaine génération dont elle a besoin pour mieux détecter les gîtes minéraux enfouis, réduisant ainsi certains risques liés à l'exploration. Les modèles tectoniques offrent des cadres régionaux de connaissances géoscientifiques permettant de comprendre la répartition des unités lithostratigraphiques, les gisements minéraux qui y sont associés et la durée de la mise en place de systèmes propices à la minéralisation. Nous avons déterminé que le volcanisme et la sédimentation se sont produits à différents moments dans l'ensemble de Terre-Neuve. Ces différences étaient systématiques et prévisibles. À la suite de ces constatations, nous avons proposé un nouveau modèle tenant compte de la migration des ceintures volcaniques et des bassins sédimentaires. Ces découvertes ont un impact sur la compréhension des systèmes minéralisateurs à Terre-Neuve car ils migrent avec les ceintures volcaniques avec le temps. Les résultats de cette recherche sont directement applicables dans tout l'Est du Canada et ont des répercussions sur l'interprétation des autres chaînes de montagnes.
GEOSCAN ID293594