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TitreThe Tibbitt to Contwoyto winter road: past and future climate change
AuteurSwindles, G T; Mullan, D; Macumber, A L; Galloway, J M; Patterson, R T; Crann, C; Falck, H
Source 2016 p. 15-17
Année2016
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130442
Réunion41st Annual Yellowknife Geoscience Forum; Yellowknife; CA; Novembre 15-17, 2016
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest
Sujetsclimat; précipitation
Programmeadaptation et impacts sur l'environnement, environnement du nord, Géosciences de l'environnement
Résumé(non publié)
Depuis les années 1940, le secteur environnant de Yellowknife a été marqué par une importante tendance au réchauffement se manifestant tout au long de l 'année. Toutefois, le réchauffement le plus marqué s 'est produit au cours des mois d 'hiver où la température moyenne est passée de -26,0 °C, dans la période de 1943 à 1976, à -23,3 °C, pour celle de 1977 à 2009. En outre, il s 'est produit une augmentation très importante des précipitations depuis les années 1940.
Dans cette présentation, nous offrons un survol des nouvelles données indirectes indicatrices du changement climatique survenu à l 'Holocène dans cette région et rattachons celles-ci aux enregistrements instrumentaux afin de situer les récents changements climatiques dans une perspective à plus long terme. Il est évident que le récent réchauffement climatique dans la région a été très rapide. La majeure partie du réchauffement et de l 'augmentation des précipitations s 'est produite après le changement de phase de l 'Oscillation décennale du Pacifique de 1976.
Nous utilisons une série de modèles climatiques globaux pour produire un ensemble de scénarios climatiques du futur pour les Territoires du Nord-Ouest ainsi que des estimations localisées des températures et des précipitations en se fondant sur une approche statistique établie de réduction d 'échelle. Nos résultats donnent à penser que des changements devront être apportés à l 'exploitation du système de chemins d 'hiver de Tibbitt à Contwoyto pour en assurer la pérennité.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Le climat du nord du Canada s'est réchauffé de façon notable au cours des dernières décennies. Le réchauffement le plus important s'est produit les mois d'hiver alors que des températures d'hiver froides et stables sont nécessaires au maintien de la viabilité des routes d'hiver terrestres qui sont les seules routes disponibles pour le transport des biens et services vers les mines de la province géologique des Esclaves (riche en minéraux) des Territoires du Nord-Ouest. Dans cette présentation, un aperçu des nouvelles données indirectes sur les changements climatiques survenus au cours de l'Holocène est fourni et lié au relevé instrumental pour placer les changements récents dans une perspective géologique. Une série de modèles du climat mondial sont présentés pour fournir des scénarios pour le climat futur des Territoires du Nord-Ouest et élaborer des estimations des températures et des précipitations propres au site en utilisant une approche statistique de réduction d'échelle.
GEOSCAN ID293585