GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreMapping crustal structure of the Nechako-Chilcotin plateau using teleseismic receiver function analysis
AuteurKim, H S; Cassidy, J F; Dosso, S E; Kao, H
SourceCanadian Journal of Earth Sciences vol. 51, 2014 p. 407-417, https://doi.org/10.1139/cjes-2013-0147
Année2014
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130381
ÉditeurNational Research Council of Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1139/cjes-2013-0147
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceColombie-Britannique
SNRC92N; 92O; 93B; 93C; 93F; 93G
Lat/Long OENS-126.0000 -122.0000 54.0000 51.0000
Sujetstechniques de cartographie; cartographie par ordinateur; études de la croûte; levés géophysiques; ondes transversales; ondes sismiques; géophysique
Illustrationslocation maps; models; tables
ProgrammeTargeted Hazard Assessments in Western Canada, Géoscience pour la sécurité publique
RésuméCet article présente les résultats d'une étude de cartographie sismique, de sources passives, dans le plateau de Nechako-Chilcotin, au centre de la Colombie-Britannique; le but ultime de l'étude est de contribuer aux évaluations du potentiel d'hydrocarbures et de minéraux de la région. Pour cette étude, un réseau de neuf stations sismiques a été déployé en 2006-2007 pour échantillonner un vaste secteur du plateau de Nechako-Chilcotin. Le but spécifique était de cartographier l'épaisseur des sédiments et de la couverture volcanique, ainsi que l'épaisseur en général de la croûte et sa structure géométrique sous le secteur a` l'étude. L'étude utilise des enregistrements d'environ 40 séismes éloignés entre 2006 et 2008 pour calculer les fonctions de réception; elle construit des modèles de vitesse pour l'onde S pour chaque station au moyen de l'inversion de l'algorithme de voisinage. Les sédiments a` la surface ont une épaisseur de 0,8 a` 2,7 km et celle de la couche volcanique sous-jacente est de 1,8 a` 4,7 km. Les sédiments et la couverture volcanique atteignent leur épaisseur maximale dans la portion centrale du secteur a` l'étude. L'épaisseur de la croûte varie de 22 a` 36 km, avec une épaisseur moyenne d'environ 30 a` 34 km. Une caractéristique constante observée dans cette étude est la zone a` faible vitesse a` la base de la croûte. La présente étude s'ajoute aux autres études récentes dans ce secteur, dont les études sismiques de sources actives et les mesures magnétotelluriques; elle fournit des images, spécifiques aux sites, de la structure de la croûte jusqu'a` la profondeur du Moho, et encadre, de manière détaillée, la structure de la vitesse de l'onde S.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La région du bassin de Nechako du centre-sud la Colombie-Britannique a longtemps été un domaine d'intérêt pour le potentiel pétrolier et de gaz. Cependant, une grande partie du bassin sédimentaire est recouverte d'une couche de basalte volcanique, ce qui rend les méthodes traditionnelles d'exploration sismique (sismique réflexion) inefficace. Nous avons utilisé une technique novatrice d'utiliser des enregistrements de séismes lointains (vagues venant «d'en bas») à l'image des sédiments et la géométrie globale du bassin. Notre étude fournit des images du bassin qui peuvent être utilisés pour évaluer le potentiel pétrolier et de gaz de la région, et a également des applications pour volcanique et le risque de tremblement de terre (ce bassin se trouve dans la ceinture volcanique d'Anahim qui a connu un essaim de thousandas des tremblements de terre en 2008 ).
GEOSCAN ID293436