GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreAn assessment of the structure, content, and usability of the Kimberlite Indicator and Diamond Database (KIDD)
AuteurLesemann, J E; Fuss, C; Jarvis, W; Russell, H A J; Kjarsgaard, B A K; Sharpe, D R
SourceNorthwest Territories Geoscience Office, Yellowknife Geoscience Forum Abstracts Volume 2013, 2013 p. 39-40
Année2013
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130266
ÉditeurNorthwest Territories Geoscience Office
Réunion2013 Yellowknife Geoscience Forum; Yellowknife; CA; Novembre 19-21, 2013
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier
Référence reliéeCette publication est reliée à Lesemann, J -E; Russell, H A J; Kjarsgaard, B A; Sharpe, D R; (2014). Assessment of the structure, content, and usability of the Kimberlite Indicator and Diamond Database (KIDD), Commission géologique du Canada, Présentation scientifique no. 25
Formatspdf
Sujetskimberlites; éléments d'indice; diamant; systèmes de gestion d'une base de données; collectes des données; dépôts glaciaires; topographie glaciaire; profils de dispersion; dispersion des sédiments; tills; analyses granulométriques; géologie économique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; Cénozoïque; Quaternaire
ProgrammeOutils d'adaptation et d'impacts sur l'environnement pour les mines de métaux, Géosciences de l'environnement
ProgrammeDeveloppements methodologie, Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4)
LiensOnline - En ligne
Résumé(non publié)
La base de données sur les minéraux indicateurs de kimberlite et les diamants (KIDD), hébergée par le Northwest Territories Geoscience Office à Yellowknife, est une base de données dans laquelle sont archivés les comptes de grains de minéraux indicateurs de kimberlite (MIK) signalés dans les rapports d'évaluation de l'activité minière dans les Territoires du Nord-Ouest. Malgré son usage répandu depuis sa création il y a près de 25 ans, il reste toujours à réaliser une évaluation formelle de la structure des données KIDD, ainsi que du contenu et de la convivialité de cette archive de données. Cette présentation rend compte de ces éléments de la base de données KIDD et met en lumière certaines limitations et mises en garde quant à l'utilisation des données de cette base.
La base de données KIDD sert d'archives aux quatre principaux types de données et de métadonnées suivants : 1) descriptions des échantillons et des sites d'échantillonnage (attributs généraux des échantillons : numéro d'échantillon, lieu de collecte, etc.); 2) information sur les MIK (données sur les comptes de grains de suites de MIK); 3) information analytique (techniques de traitement, fractions granulométriques traitées, etc.); 4) commentaires (mélange de commentaires sur les attributs des sites, l'information analytique et l'information sur les MIK). L'exhaustivité et l'exactitude des comptes de grains de MIK signalés sont variables. Seulement 34 % environ de tous les échantillons archivés signalent l'information sur les comptes totaux de grains de MIK. Les signalements de comptes individuels de grains de MIK varient entre environ 0,02 % (diamants) et environ 16 % (grenats). Malgré certaines limitations quant au signalement des comptes de grains, les données contenues dans la base de données KIDD présentent une grande qualité et intégrité : >87 % des données signalées dans les rapports d'évaluation sont fidèlement et exactement consignées dans la base de données KIDD.
Certaines limitations dans l'utilisation des résultats de la base de données KIDD proviennent d'une consignation irrégulière et de formats de consignation non standard. C'est le cas du poids des échantillons et des attributs des sites d'échantillonnage qui constituent des données de très grande valeur lorsque l'on utilise la base de données KIDD comme archives ou source pour l'exploration de données. Ces limitations résultent non pas de l'absence de données mais de la structure même de la base de données qui ne renferme pas les champs appropriés pour la consignation de ces attributs.
Dans l'ensemble, la base de données KIDD offre un jeu de données utilisable d'archives de données de grande qualité. Cependant, de nombreuses restrictions et limitations dans le signalement des données requièrent de l'utilisateur une évaluation attentive des données.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Fournit une vue d'ensemble d'une base de données numérique mise au point par le bureau NWTGeoscience pour fournir un accès numérique au information sur des indicateur de minéraux contenus dans les rapports d'évaluation minérale.
GEOSCAN ID293126