GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreEvolution of the Selwyn Basin region, Sheldon Lake and Tay River map areas, central Yukon
TéléchargerTéléchargements
AuteurGordey, S P
SourceCommission géologique du Canada, Bulletin 599, 2013, 190 pages (5 feuilles), https://doi.org/10.4095/293034
LiensMetadata - Métadonnées
Image
Image
Image
Image
Année2013
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/293034
Cartes3 cartes
Info. cartegéologique, 1/250,000
Info. cartegéologique, 1/100,000
ProjectionProjection transverse universelle de Mercator (NAD83)
Mediaen ligne; numérique
Référence reliéeCette publication contient les publications suivantes
Liensreadme / lisez-moi
Formatspdf
ProvinceYukon
SNRC105J; 105K
Lat/Long OENS-134.0000 -130.0000 63.0000 62.0000
Sujetsbassins; evolution du bassin; bassins sédimentaires; géologie du substratum rocheux; caractéristiques structurales; lithologie; gîtes minéralogiques; failles; failles, chevauchement; plis; linéations; caractéristiques structurales; analyses stratigraphiques; corrélations stratigraphiques; roches ignées; roches volcaniques; roches sédimentaires; grès; calcaires; schistes; chailles; silstones; sédimentation turbiditique; turbidites; conglomérats; roches clastiques; déformation; granites; basaltes; Bassin de Selwyn ; Plate-forme de Mcevoy ; Terrane de Slide Mountain ; Terrane de Yukon-tanana; Suite Plutonique de Selwyn ; Formation de Jones Lake ; Formation de Mount Christie ; Formation de Tay ; Groupe d'Earn ; Formation de Prevost ; Formation de Portrait Lake ; Groupe de Road River ; Formation de Rabbitkettle ; Formation de Gull Lake ; Groupe d'Hyland ; Formation d'Yusezyu ; stratigraphie; géologie structurale; minéraux métalliques; sédimentologie; Mésozoïque; Paléozoïque; Crétacé; Trias; Permien; Carbonifère; Mississippien; Pennsylvanien; Dévonien; Ordovicien; Silurien; Cambrien; Protérozoïque; Précambrien
Illustrationslocation maps; photographs; stratigraphic columns; ternary diagrams; tables; Concordia diagrams; cross-sections
ProgrammeBases de données couvrant les trois territoires (Géologie du substratum rocheux), GEM : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Diffusé2014 02 12
RésuméLes strates légèrement métamorphisées du Précambrien tardif au Crétacé qui reposent dans l'ancienne marge nord-américaine comprennent les quatre séquences suivantes.
Du grès turbiditique, du calcaire d'eau profonde, du shale et du chert datant du Précambrien supérieur au Dévonien moyen (3000 m et plus) (bassin de Selwyn) bordés, au sud-ouest, dans la partie siluriennedévonienne, de carbonates d'eau peu profonde et de sédiments clastiques datant (plateforme de McEvoy); des pélites du Cambrien précoce encaissent des gisements de plomb zinc stratiformes.
Du grès à quartz et à chert turbiditique et un conglomérat à cailloux de chert du Dévonien supérieur et du Mississippien (2000 m) issus de blocs faillés élevés des strates du bassin de Selwyn; des gisements de barite stratiformes reposent dans un shale siliceux du Dévonien moyen au Dévonien tardif.
Du shale, du chert, du calcaire et des quantités moindres de grès et de siltite du Mississippien au Trias (1700 m) mis en place dans une plateforme interne.
Des sédiments clastiques du Crétacé inférieur (120 m et plus) issus d'une déformation et d'un soulèvement du Jurassique-Crétacé.
Une déformation régionale datant du Jurassique-Crétacé a entraîné la formation de plis de décollement orientés vers le nord-ouest et de grandes failles chevauchantes à faible pendage. Des strates incompétentes du Cambrien Ordovicien au Dévonien inférieur ont été déformées de manière complexe au-dessus d'un décollement plat régional. La déformation a coïncidé avec l'obduction de basalte, de chert, de carbonates et d'ultramafite océaniques (Allochtone d'Anvil), ainsi que d'une mylonite et d'un schiste siliceux (Allochtone de Nisutlin).
Des intrusions granitiques de la suite plutonique de Selwyn datant du Crétacé moyen (100 Ma) recoupent la structure régionale et sont à l'origine de petits gisements skarnifiés et de gisements filoniens de métaux communs. Des roches pyroclastiques contemporaines des Volcanites de South Fork ont été conservées dans d'immenses caldeiras.
Un glissement dextre du Crétacé-Tertiaire, le long de la faille de Tintina, a entraîné le rejet d'éléments géologiques sur au moins 500 km et la formation de bassins de transtension le long et à proximité de la faille de Tintina. Le remblaiement éocène de roches clastiques fluviatiles et de roches volcaniques bimodales renferme des filons épithermaux de métaux précieux.
GEOSCAN ID293034