GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreA flood risk assessment tool for Canada
AuteurHastings, N L; Nastev, M; Wagner, C; Chow, W; Rivard, J R; Struik, B
SourceCanadian Risk and Hazards Network Symposium, abstracts; 2013 p. 1
Année2013
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130215
ÉditeurCanadian Risk and Hazards Network
RéunionCanadian Risk and Hazards Network Symposium, CRHNet; Regina; CA; Novembre 5-8, 2013
Documentlivre
Lang.anglais
Mediaen ligne; numérique
Référence reliéeCette publication est reliée Hastings, N L; Nastev, M; Wagner, C; Chow, W; Rivard, J R; Struik, B; (2013). A flood risk assessment tool for Canada, Canadian Risk and Hazards Network Symposium, presentations
Formatspdf
Sujetsdangers pour la santé; inondations; potentiel d'inondation; milieu hydrologique; milieu côtièr; hydrogéologie
ProgrammeEvaluation quantitiative du risque, Géoscience pour la sécurité publique
LiensOnline - En ligne
RésuméLe Canada a connu des inondations importantes la dernière annéeen Alberta, en Colombie-Britanniqueet en Ontario, causant des dommages matérielset des pertes de vie. À l'heure actuelle, il n'existe pas d'outils standardisés pour évaluer les risques liés aux inondations au Canada. Dans le cadre du Programme de Géosciences pour la sécurité publique de Ressources naturelles Canada,une équipe de recherche travaille sur l'adaptation de la méthodologie Hazus de la Federal Emergency Management Agency des États Unies (FEMA) développée pour l'évaluation des pertes potentiellessuite aux catastrophes naturelles. Cette méthodologie a été implantée dans un SIG qui permet de représenter graphiquement les limites des zones identifiées comme à haut risque en fonction de l'aléa en question. À date, la méthodologieHazus a été adaptée pour l'évaluation des pertes liés auxscénarios de tremblements de terreet est actuellement adaptée pour modéliser des scénarios d'inondation.Hazus est largement utilisé aux États-Unis pour la planification d'atténuation des risques naturels à l'échelle localeet nationale. L'outil permet aux utilisateurs d'entrer la profondeur de submersion de l'inondationet de calculer les pertes respectives.Cette présentation donnera un aperçude l'outil Hazus Canada et décrira comment il estadapté pour son utilisation au Canada.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La présentation est destiné pour les décideurs des risques, pour les gouvernements (municipal, provincial, fédéral) et les propriétaires d'infrastructures essentielles à apprendre d'avantage sur le nouveau travail de recherche accompli dans le projet géoscientifique de la Sécurité publique, quantifier le risque. Le travail actuel consiste à adapter un logiciel de la Federal Emergency Management Agency des États-Unis pour modéliser des scénarios d'inondation.
GEOSCAN ID293030