GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreOverview - 3D geological mapping: developing more widespread adoption by geological survey organizations
AuteurRussell, H A J; Thorleifson, L H; Berg, R C
SourceThree-dimensional geological mapping - workshop extended abstracts; 2013 p. 7-14
Année2013
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130206
RéunionGeological Society of America Annual Meeting; Denver, Colorado; US; Octobre 26, 2013
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
Sujetscartographie par ordinateur; techniques de cartographie; systèmes de gestion d'une base de données; collectes des données; géologie informative; hydrogéologie
Illustrationsflow charts; models
ProgrammeAquifer Assessment & support to mapping, Géoscience des eaux souterraines
LiensOnline - En ligne
Résumé(non publié)
Il existe à l'échelle internationale un vaste intérêt pour l'élaboration de modèles géologiques solides intégrant la géologie du sous-sol et à l'égard des méthodes requises afin d'y parvenir. De nombreuses autorités gouvernementales ont réalisé des progrès significatifs dans l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes de cartographie 3D (p. ex. articles dans Berg et al., 2011). Néanmoins, de tels exemples sont peu nombreux et il existe un besoin pour l'élaboration d'un cadre qui facilitera une cartographie géologique 3D plus universelle (Thorleifson et al., 2011). Il est facile de constater que plusieurs petits services géologiques ne possèdent pas les ressources humaines critiques et financières pour mettre au point des programmes de cartographie géologique 3D.
Le défi réside dans la manière d'encourager et d'appuyer les services géologiques à accroître, à l'intérieur de leurs juridictions, le déploiement de programmes de cartographie géologique 3D à l'échelle régionale (généralement >1000 km2) et plus spécifiquement à l'ensemble de bassins. Le présent article offre un examen de diverses approches pour la cartographie géologique 3D communes à plusieurs programmes et dresse les grandes lignes de la diversité d'approches pour l'élaboration de modèles 3D selon la source des données, les occasions pour la collecte des données et le soutien en TI et en géomatique. Le but est de démystifier les besoins et de fournir un contexte aux services géologiques qui considèrent la réalisation de cartographie géologique 3D.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Rapport général sur la nécessité de la cartographie géologique 3D au sein de commissions géologiques et les processus de la modélisation appliquées en 3D par les commissions géologiques dans le monde entier.
GEOSCAN ID293017