GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreFauna of the Turonian Lac des Bois locality, northern Canada, and palaeoenvironmental implications
AuteurCumbaa, S L; Day, R; Haggart, J W; Holmes, R B; Murray, A M; Schröder-Adams, C
Source6th International meeting on Mesozoic Fishes, diversification and diversity patterns, abstracts; 2013 p. 17
Année2013
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130144
Réunion6th International meeting on Mesozoic Fishes; Vienna; AT; août 4-10, 2013
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier
Formatspdf
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest
SNRC96K
Lat/Long OENS-126.0000 -124.0000 67.0000 66.0000
Sujetsfossiles; distribution de fossiles; assemblages fossiles; poissons fossiles; Turonien; paléontologie; Mésozoïque; Crétacé
ProgrammeCorridor et delta du Mackenzie, GEM : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Résumé(non publié)
Il y a plus de 40 ans, on a signalé pour la première fois la présence de fossiles de poissons et de restes d'invertébrés dans les dépôts marins du Crétacé tardif (Turonien) au lac des Bois (Territoires du Nord-Ouest, Canada) en se fondant sur des matériaux prélevés par des géologues en 1968 et des paléontologues en 1969. La plupart des fossiles récupérés ont été observés dans des concrétions gréseuses provenant de couches de shale formant des escarpements de quelques mètres sur la rive du lac. Nous avons revisité cette localité fossilifère en 2010 et découvert que, en raison de l'inclinaison des strates, les shales accessibles le long de la rive, sous une couverture meuble de cailloux de plage, renferment des fossiles dont l'état de conservation est meilleur que celui des fossiles dans les concrétions gréseuses. Nous avons récolté 86 spécimens identifiés sur le terrain comme étant des invertébrés et 135 des vertébrés. Ces derniers vont d'écailles individuelles à des squelettes complets de poissons articulés. Au cours de la même campagne de terrain, nous avons mesuré l'affleurement et échantillonné plusieurs horizons de bentonite ainsi que récolté des échantillons de roches destinés à des analyses ultérieures du contenu en foraminifères et autres microfossiles. Nous présentons dans cet article les résultats préliminaires de ces travaux. La faune abondante et diversifiée de fossiles d'invertébrés récoltée comprend des ammonites et des bivalves inocéramidés auxquels un âge du Turonien précoce a été attribué et qui sont distribués de façon égale dans les lithologies de mudstone et de grès fin (représentant les shales et les concrétions respectivement). Bien que d'autres composantes de la faune d'invertébrés fassent notablement défaut, les invertébrés planctoniques et benthiques conservés laissent supposer un milieu marin ouvert. Les seuls vertébrés récupérés de ce site sont des poissons actinoptérygiens, mais ceux-ci définissent une faune variée qui comprend un crossognathiforme (Aquilopiscis wilsoni Pachyrhizodontidae), plusieurs aulopiformes (Ornatipholis sahtu, Enchodus gladiolus, E. petrosus et Cimolichthys sp., all Enchodontoidei), Ichthyodectes ctenodon (Ichthyodectiformes), un caturidé (Amiiformes), Osmeroides sp. (Elopiformes), Avitosmerus canadensis (Euteleostei incertae sedis) et, spécifiques à la campagne de 2010, deux acanthomorphes, dont Boreiohydrias dayi, qui représente une nouvelle famille de polymixiiformes (Boreiohydriidae). Quatre des genres de vertébrés en plus de l'acanthomorphe non dénommé n'ont pas été reconnus jusqu'à présent ailleurs qu'à cette localité. La localité du lac des Bois se situe près de l'ouverture nord de la Mer Intérieure occidentale avec un accès relativement peu éloigné et ouvert à la Mer Boréale.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
La présente est le résumé d'une présentation par affiches faite à l'occasion d'une conférence scientifique internationale portant sur les poissons de l'ère mésozoïque, il y a de cela entre 250 et 65 millions d'années. Le résumé vise les poissons et les autres fossiles recueillis dans les roches du Crétacé qui se sont déposées il y a 90 millions d'années dans le secteur de la rive de ce qui est aujourd'hui le Lac des Bois, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Les animaux représentés par ces fossiles résidaient dans la vaste mer intérieure qui s'étendait sur la partie intérieure de l'Amérique du Nord pendant cette époque du Crétacé.
GEOSCAN ID292790