GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreDating the Doig: conodonts constrain the age of the Doig Phosphate Zone in northeastern British Columbia
AuteurGolding, M; Orchard, M J; Zonneveld, J -P; Wilson, N
SourceProceedings of GeoConvention 2013; 2013 p. 1-3
LiensOnline - En ligne
Année2013
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130125
RéunionCSPG Geoconvention 2013; Calgary; CA; mai 6-10, 2013
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatshtml; pdf
ProvinceColombie-Britannique
Sujetsassemblages fossiles; distribution de fossiles; fossiles; Anisien; biostratigraphie; Formation de Montney ; Formation de Doig ; Bassin sédimentaire de l'ouest du Canada; paléontologie; géochronologie; Mésozoïque; Trias
ProgrammeBassins sédimentaires du Yukon, GEM : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Résumé(non publié)
Des échantillons de conodontes extraits du sous-sol du nord-est de la Colombie-Britannique permettent de dater la limite entre les formations de Montney et de Doig du Bassin sédimentaire de l'Ouest du Canada ainsi que de déterminer l'âge de la zone de roches phosphatées de Doig et sa durée. L'étude initiale des conodontes recueillis dans neuf puits donne à penser que la limite Montney-Doig et la base de la zone de roches phosphatées de Doig sont diachrones. La Formation de Doig offre un potentiel comme roche mère et roche réservoir d'importance pour le gaz naturel en Colombie-Britannique et en Alberta. Par conséquent, il devient important d'améliorer notre compréhension de l'âge, de la distribution et de la formation de la zone de roches phosphatées de Doig.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Datation de la Formation de Doig : les conodontes restreignent l'âge de la zone de phosphates de la Formation de Doig du nord est de la Colombie Britannique. Des échantillons de conodontes prélevés dans le sol de subsurface dans le nord est de la Colombie Britannique ont permis d'établir l'âge de la limite entre les formations de Montney et de Doig dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien ainsi que l'âge et la durée de la zone de phosphates de la Formation de Doig. La première analyse des conodontes recueillis dans neuf puits différents laisse croire que la limite des formations Montney-Doig et la base de la zone de phosphates sont diachroniques. Il est possible que la Formation de Doig représente d'importantes roches mères et roches-réservoirs de gaz naturel en Colombie Britannique et en Alberta. Il est donc important d'améliorer nos connaissances de l'âge, de la répartition et de la formation de la zone de phosphates de la Formation de Doig.
GEOSCAN ID292770