GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreNitrate sources and factors controlling its distribution in agricultural lands and groundwater in two small catchments in southern Quebec, Canada
AuteurThériault, R; Rivard, C; Savard, M M; Lefebvre, R
SourceGeoMontreal2013; 2013, 2 pages
Année2013
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130114
ÉditeurInternational Association of Hydrologists
RéunionGeoMontreal2013; Montreal; CA; 2013
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatsdoc
ProvinceQuébec
SNRC31H/10; 31H/15
Lat/Long OENS -73.0000 -72.5000 46.0000 45.5000
Sujetsnitrate; eau souterraine; azote; aquifères; Hydrologie; Agriculture
Illustrationslocation maps; graphs; diagrams; tables; histograms
ProgrammeAquifer Assessment & support to mapping, Géoscience des eaux souterraines
RésuméL'agriculture est l'un des secteurs économiques les plus importants de la Montérégie (sud du Québec, Canada) et les principaux cours d'eau sont fortement affectés par les nitrates. Cependant, l'eau souterraine ne semble ne pas être contaminée, excepté à quelques endroits. Une étude sur le cycle de l'azote a été réalisée dans le cadre d'un projet régional de caractérisation hydrogéologique dans deux petits bassins versants à vocation agricole. Cette étude portait sur les échanges d'azote entre la zone vadose et l'aquifère rocheux afin de mieux comprendre les processus contribuant aux faibles concentrations de nitrate dans l'eau souterraine de cette région. La présence de drains agricoles et de sols peu perméables semble en être en grande partie responsable. Le mauvais drainage des sols a été identifié comme étant une des causes principales de la présence de multiples réactions biochimiques dans la zone non saturée, qui modifient les rapports isotopiques de l'azote et de l'oxygène et, donc, empêchent l'identification des sources de nitrate.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
L'agriculture est l'un des secteurs économiques les plus importants de la Montérégie (sud du Québec, Canada) et les principaux cours d'eau sont fortement affectés par les nitrates. Cependant, l'eau souterraine ne semble ne pas être contaminée, excepté à quelques endroits. Une étude sur le cycle de l'azote a été réalisée dans le cadre d'un projet régional de caractérisation hydrogéologique dans deux petits bassins versants à vocation agricole. Cette étude portait sur les échanges d'azote entre la zone vadose et l'aquifère rocheux afin de mieux comprendre les processus contribuant aux faibles concentrations de nitrate dans l'eau souterraine de cette région. La présence de drains agricoles et de sols peu perméables semble en être en grande partie responsable. Le mauvais drainage des sols a été identifié comme étant une des causes principales de la présence de multiples réactions biochimiques dans la zone non saturée, qui modifient les rapports isotopiques de l'azote et de l'oxygène et, donc, empêchent l'identification des sources de nitrate.
GEOSCAN ID292737