GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreHazus: A standardized methodology for flood risk assessment in Canada
AuteurNastev, M; Todorov, N
SourceRevue canadienne des ressources hydriques vol. 38, no. 3, 2013 p. 223-231, https://doi.org/10.1080/07011784.2013.801599
LiensHazus Canada
Année2013
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130065
ÉditeurTaylor & Francis
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1080/07011784.2013.801599
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
Sujetsinondations; méthodes analytiques; géologie de l'environnement
ProgrammeQuantitative risk assessment, Géoscience pour la sécurité publique
RésuméBien que le Canada soit exposè à une variètè de risques naturels, la plupart des gestionnaires de risques et d'urgence n'ont actuellement pas les outils nècessaires et les conseils pour bien entreprendre des èvaluations rigoureuses des risques. Rècemment, Ressources naturelles Canada (RNCan) a adoptè Hazus, une mèthodologie standardisèe pour estimer les pertes potentielles liès aux alèas naturels mis au point par la US Federal Emergency Management Agency (FEMA,fema.gov/Hazus), comme l'une des meilleures mèthodes de pratiques pour l'èvaluation du risques. Hazus estime les pertes lièes aux tremblements de terre, aux inondations et aux ouragans, et comprend une base de donnèes inventoriant les alèas essentiels nècessaires pour mener des ètudes prèliminaires d'èvaluation du risque. Un accord a ètè signè avec la FEMA pour adapter et pour co-dèvelopper une version harmonisèe nord-amèricaine de la mèthodologie Hazus. En même temps, la collaboration a ètè initièe au sein du gouvernement fèdèral entre les ministères des Ressources naturelles, de l'Environnement, de la Dèfense et de la Sècuritè publique pour promouvoir l'utilisation gènèralisèe de Hazus parmi l'ensemble des dècideurs canadiens. Cet article prèsente les caractèristiques typiques de la version canadienne du modèle Flood Hazus et reprend les activitès en cours et les dèfis potentiels à la mise en œuvre de ce modèle au Canada.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Bien que le Canada soit exposé à une variété de risques naturels, la plupart des gestionnaires de risques n'ont actuellement pas les outils nécessaires et les conseils pour bien entreprendre des évaluations rigoureuses des risques. Récemment, Ressources naturelles Canada a adopté Hazus, une méthodologie standardisée pour estimer les pertes potentielles liés au aléas naturels mis au point par la US Federal Emergency Management Agency - FEMA, comme l'une des meilleures méthodes de pratiques pour l'évaluation du risquesu. Hazus estime les pertes liées aux tremblements de terre, aux inondations et aux ouragans, et comprend une base de données inventoriant les aléas essentiels nécessaires pour mener des études préliminaires d'évaluation du risque. Un accord a été signé avec la FEMA pour adapter et pour co-développer Hazus. En même temps, la collaboration a été initiée au sein du gouvernement fédéral pour promouvoir l'utilisation généralisée de Hazus parmi l'ensemble des décideurs canadiens. Cet article présente les caractéristiques typiques de la version canadienne du modèle Flood Hazus et reprend les activités en cours et les défis potentiels à la mise en oeuvre de ce modèle au Canada.
GEOSCAN ID292620