GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreNEPTUNE Canada: science, operation, and management
AuteurWang, K; Moran, K
SourceAdvances in Earth Science vol. 28, no. 5, 2013 p. 521-528, https://doi.org/10.11867/j.issn.1001-8166.2013.05.0521
LiensNEPTUNE Canada
Année2013
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20130048
ÉditeurScience Press
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.11867/j.issn.1001-8166.2013.05.0521
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceRégion extracotière de l'ouest
Lat/Long OENS-131.0000 -124.0000 49.0000 45.0000
Sujetslevés océanographiques; océanographie; lithosphère océanique; milieux tectoniques; interprétations tectoniques; caractéristiques sous-marines; expansion océanique; topographie du fond océanique; topographie du fond océanique; écosystèmes; géologie marine; tectonique
Illustrationslocation maps; flow charts
ProgrammeTargeted Hazard Assessments in Western Canada, Géoscience pour la sécurité publique
Résumé(non publié)
En activité depuis 2009, NEPTUNE Canada est le plus grand observatoire scientifique de plancher océanique relié par câble. Le système consiste en un vaste réseau d'instruments disposés dans des profondeurs d'eau variées et des milieux océaniques et tectoniques différents, qui fournissent en continu des données aux chercheurs et au public grâce à Internet. La création de NEPTUNE Canada avait pour but de répondre à des questions scientifiques qui peuvent être regroupées selon les cinq thèmes suivants : processus sismiques et tectonique des plaques; géofluides sous le plancher océanique; vie marine et changements climatiques; écosystèmes de mer profonde; ingénierie et sciences de l'information. Afin de promouvoir la collaboration internationale et d'accélérer la recherche scientifique le plus possible, le système est accessible à tous les chercheurs dans le monde et toutes les données sont accessibles sans frais, une façon de faire encore inédite dans l'histoire scientifique. Un tel système multidisciplinaire et largement ouvert de grande complexité exige des approches avancées de gouvernance et de gestion en plus d'une excellente culture de recherche scientifique.
Résumé(Résumé en langage clair et simple, non publié)
Cet article invité a introduit NEPTUNE Canada à l'océan Chinois et communauté de sciences de la Terre. NEPTUNE Canada est le plus grand observatoire scientifique du fond marin câblé du monde et a été en opération depuis 2009. Sa création a pour but de répondre à des questions scientifiques allant des tremblements de terre et les tsunamis pour la vie marine et le changement climatique. Le système permet son utilisation ouverte à tous les chercheurs dans le monde et toutes ses données librement accessibles. Un tel système multi-disciplinaire et ouverte exige gouvernance et de gestion ainsi que d'une excellente culture de la recherche scientifique de pointe.
GEOSCAN ID292574