Titre | Urban land use mapping using high resolution SAR data based on density analysis and contextual information |
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Auteur | Chen, Z; Zhang, Y; Guindon, B; Esch, T; Roth, A; Shang, J |
Source | Canadian Journal of Remote Sensing vol. 38, no. 6, 2012 p. 738-749, https://doi.org/10.5589/m13-002 Accès ouvert |
Image |  |
Année | 2012 |
Séries alt. | Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20120394 |
Éditeur | Informa UK Limited |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.5589/m13-002 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Sujets | télédétection; techniques de cartographie; cartographie par ordinateur; imagerie par satellite; utilisation du terrain; géophysique |
Illustrations | tableaux; organigrammes; photographies aériennes; images satellitaires |
Programme | Science de la télédétection spatiale |
Diffusé | 2014 06 04 |
Résumé | Dans cet article, on présente une procédure pour l'interprétation de l'utilisation du sol en milieu urbain à partir d'une seule image radar à synthèse d'ouverture (RSO) haute résolution. L'approche
comprend deux étapes semiautomatiques : la délimitation de l'étendue de l'espace urbain et la cartographie de l'utilisation du sol urbain. Dans la première étape, deux classes générales (urbain et non urbain) sont cartographiées à l'aide d'une
méthode existante basée sur l'analyse des caractéristiques du chatoiement et de l'information sur l'intensité. Dans la deuxième étape, on effectue une classification plus détaillée de l'utilisation du sol urbain basé sur l'analyse des patrons
régionaux de rétrodiffusion radar en termes de densité des caractéristiques linéaires sombres, de densité des caractéristiques claires et de l'information contextuelle urbaine. L'analyse de densité est réalisée selon trois niveaux de détails :
édifice individuel / route individuelle, îlot urbain et zone commerciale / industrielle de banlieue. L'information contextuelle, incluant la densité, la taille des édifices et la distance entre les édifices et les places de stationnement, est
utilisée pour quantifier les patrons de la morphologie urbaine. Des essais ont été réalisés pour cartographier la ville d'Ottawa, Canada, en utilisant cinq images Radarsat-2 à différents angles d'incidence et trois images TerraSAR-X ayant les mêmes
angles d'incidence, mais acquises à des dates différentes. Les résultats montrent que la méthode proposée pourrait être utilisée pour cartographier cinq utilisations du sol urbain incluant le résidentiel à faible densité, les zones
commerciales/industrielles, l'urbain à haute densité, les espaces libres et les espaces non urbains, avec des précisions variant de 74% à 82%. |
GEOSCAN ID | 292218 |
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