Titre | Permafrost characterization at the Iqaluit International Airport, Nunavut, in support of decision-making and planning |
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Auteur | LeBlanc, A -M ;
Mathon-Dufour, V; Allard, M; Oldenborger, G A ; Short, N ; L'Hérault, E; Sladen, W E |
Source | Bureau géoscientifique Canada-Nunavut, Sommaire des activités 2012, 2013 p. 131-142 Accès ouvert |
Liens | Online - En ligne
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Année | 2013 |
Séries alt. | Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20120347 |
Éditeur | Bureau géoscientifique Canada-Nunavut |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
Media | papier |
Formats | pdf |
Province | Nunavut |
SNRC | 25N/15 |
Région | Iqaluit |
Lat/Long OENS | -68.5667 -68.5333 63.7667 63.7333 |
Sujets | pergélisol; congélation du sol; glace fossile; températures au sol; crevasses de gel; soulèvement par le gel; imagerie par satellite; analyses thermiques; regimes thermiques; géologie des dépôts
meubles/géomorphologie; géologie de l'ingénieur |
Illustrations | cartes de localisation; graphiques; profils; images |
Programme | Bureau géoscientifique Canada-Nunavut, Programme de financement |
Diffusé | 2013 01 01 |
Résumé | L'aéroport international d'Iqaluit est une infrastructure stratégique de grande importance au bien-être des résidents de l'Est de l'Arctique canadien. Avec l'augmentation du trafic passagers et des
activités d'exploration et de mise en valeur minière dans l'Arctique, il devient impératif d'améliorer cette importante installation régionale. Les travaux proposés de rénovation et d'agrandissement de l'aéroport international d'Iqaluit doivent tenir
compte des problèmes actuels de tassement dû au dégel et de fissuration gélivale qui touchent le revêtement et l'assise de la piste et des voies de circulation. Le réchauffement climatique rendra également nécessaire la mise en place d'améliorations
additionnelles à la conception technique en vue de permettre l'adaptation aux conditions changeantes touchant le terrain et l'environnement. Afin d'éclairer la prise de décisions et de réduire les risques auxquels doivent faire face les
investissements publics dans les infrastructures de transport et le développement des ressources dans le Nord, le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut, Ressources naturelles Canada et l'Université Laval ont entrepris en 2010 une étude conjointe sur
la sensibilité du pergélisol et les conditions du terrain de l'aéroport. En 2012, des études géophysiques, y compris des levés de résistivité électromagnétique et électrique, ont été réalisées pour mieux caractériser le pergélisol et suivre
l'évolution spatiale et saisonnière de la teneur en eau non gelée dans les zones sensibles. L'acquisition d'images RADARSAT-2 a également été achevée à l'été 2012 et a fourni pour une deuxième année des données sur les mouvements de la surface du sol
au moyen de la cartographie par interférométrie radar à synthèse d'ouverture. Les résultats d'une année de données sur la température du sol sous la piste et l'interprétation des levés géophysiques et des données de télédétection indiquent ce qui
suit :1) la température du pergélisol est légèrement plus chaude et la couche active est légèrement plus épaisse sous la piste que dans le sol environnant non aménagé; 2) le front de dégel sous la piste traverse le remblai existant vers les sédiments
sous-jacents, en grande partie deltaïques et de nature glaciomarine, et, ainsi, le tassement dû à la fonte des coins de glace va probablement se poursuivre; 3) les anomalies de la conductivité électrique sous la voie de circulation A et sous au moins
une section de la piste sont associées à des problèmes de tassement localisé; et 4) les données obtenues par interférométrie radar à synthèse d'ouverture sur le mouvement de la surface dû au travail du gel et du dégel présentent un haut degré de
corrélation avec la géologie de surface sous-jacente. |
GEOSCAN ID | 292139 |
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