GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreIndicator mineral studies: Sisson Brook W-Mo-Cu and Mount Pleasant Sn-W-Mo-Bi-In deposits
AuteurMcClenaghan, B; Parkhill, M; Seaman, A; Pronk, T; Rice, J; Poulin, R; Kontak, D; McDonald, A
SourceNew Brunswick Exploration miningand Petroleum Symposium, Abstracts; 2012 p. 60
Année2012
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20120334
RéunionNew Brunswick Exploration mining and Petroleum Symposium; Fredericton; CA; Novembre 4-6, 2012
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier
ProvinceNouveau-Brunswick
Sujetséléments d'indice; minéralisation; gîtes minéralogiques; dépôts glaciaires; exploration de dépôts glaciaires; géochimie du till; tills; géologie économique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie
ProgrammeÉtude des gîtes porphyriques, Initiative géoscientifique ciblée (IGC-4)
Résumé(non publié)
Dans le cadre de l'Initiative géoscientifique ciblée 4 (IGC-4) de la Commission géologique du Canada (CGC) entre 2010 et 2015, la CGC et le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick (MRNNB) réalisent des études de cas sur des minéraux indicateurs autour de deux gisements polymétalliques du Nouveau-Brunswick : le gisement de W-Mo-Cu de Sisson Brook et le gisement de Sn-W-Mo-Bi-In de Mount Pleasant. Ces études de cas visent à documenter les configurations de dispersion glaciaire des minéraux indicateurs contenant les éléments W, Sn ou In, afin de soutenir l'exploration dans cette région et d'autres terrains anciennement englacés. Dans la région du gisement de Sisson Brook, des échantillons de till, de sédiments de ruisseaux et du substratum rocheux ont été recueillis autour du gisement en 2011 et en 2012, en collaboration avec la société Northciff Resources Ltd. La répartition des sites d'échantillonnage a été orientée par l'échantillonnage réalisé précédemment par la société Kidd Creek Mines et le MRNNB. Dans la région du gisement de Mount Pleasant, des échantillons de till ont été prélevés en 2012, l'échantillonnage a été orienté par les travaux réalisés précédemment par N. Szabo (Université du Nouveau-Brunswick) en 1975 et par le MRNNB. L'analyse quotidienne, au moyen d'un appareil portable de fluorescence X (XRF), de sacs de 200 g de till provenant des sites d'échantillonnage, ainsi que d'autres fosses d'essai dans les secteurs des gisements, en amont et en aval glaciaire, a aidé à optimiser l'échantillonnage du till aux deux gisements. À l'heure actuelle, les échantillons de till, de sédiments de ruisseaux et du substratum rocheux sont traités pour obtenir des concentrés de minéraux lourds afin d'examiner les minéraux indicateurs de la minéralisation de W et de Sn. Les fractions < 0,063 mm du till et < 0,177 mm des sédiments de ruisseaux seront analysées pour déterminer les signatures géochimiques de la minéralisation. En outre, des échantillons orientés de till ont été prélevés pour déterminer les microfabriques du till, ce qui permettra de comprendre les directions de transport glaciaire et d'interpréter les configurations de dispersion glaciaire.
La scheelite est abondante dans les deux gisements et c'est un minéral indicateur important dans le till en aval glaciaire. La scheelite de ces deux gisements, ainsi que celle provenant de contextes gîtologiques différents (filons de quartz-or-sulfures, systèmes aurifères associés à des intrusions), sera examinée afin d'élaborer une base de données géochimiques qui permettra de différencier les environnements minéralisés et d'améliorer l'utilité de la scheelite comme minéral indicateur.
GEOSCAN ID292111