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TitreConfiguration of Mike21 for the simulation of nearshore storm waves, currents and sediment transport: Brackley Bight, Prince Edward Island
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AuteurManson, G K
SourceCommission géologique du Canada, Dossier public 6736, 2012, 33 pages, https://doi.org/10.4095/291980
Année2012
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentdossier public
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/291980
Mediaen ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceÎle-du-Prince-Édouard
SNRC11L/06; 11L/07
Lat/Long OENS-63.5000 -62.6667 47.5833 47.3333
Sujetsmilieu côtièr; études côtières; érosion côtière; gestion côtière; caractéristiques de la côte; littoraux; variations du littoral; onde de marée; hydrodynamique; transport des sediments; transport sous-marin; établissement de modèles; géologie marine
Illustrationslocation maps; flow charts; plots; tables; images; rose diagrams
Consultation
Endroit
 
Bibliothèque de Ressources naturelles Canada - Ottawa (Sciences de la Terre)
 
ProgrammeRenforcement de la résilience des communautées canadiennes face aux changements climatiques, Géosciences de changements climatiques
Diffusé2012 11 21
RésuméLa côte nord de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) est sableuse et parsemée de multiples cordons littoraux. Le fetch y est limité dans la plupart des directions sauf vers le nord, dans le golfe du Saint-Laurent, où il s'étend sans obstacle sur plusieurs centaines de kilomètres. En automne et en hiver, les tempêtes en direction nord qui traversent l'île vers le golfe peuvent créer dans la région des ondes de tempête soutenues qui génèrent des courants capables de transporter le sable le long de la côte et perpendiculairement à cette dernière. Mike21 est un modèle combiné de vagues, de phénomènes hydrodynamiques et de transport du sable disponible dans le commerce qui peut servir à améliorer notre connaissance du transport du sable et des répercussions possibles de l'évolution du climat dans la zone de la baie Brackley, sur la côte nord de l'Île-du-Prince-Édouard. Le présent document décrit la mise au point d'un domaine du modèle Mike21 et les configurations optimales des modules de houle spectrale, d'hydrodynamique et de transport du sable adaptés à la zone d'étude. On évalue la sensibilité de plusieurs paramètres dans chaque module. Les modules de houle spectrale et d'hydrodynamique sont sensibles aux estimations de la rugosité du fond marin et donnent des valeurs optimales beaucoup plus faibles que les estimations semi-empiriques publiées. Le module de transport du sable est sensible aux données d'entrée des tableaux de transport des sédiments et aux estimations des variations verticales quotidiennes maximales du niveau du fond marin. Les résultats de la simulation d'une tempête du nord-est d'intensité modérée d'une durée de quatre jours sont comparés aux valeurs des courants, des vagues et des marées mesurées à l'aide d'un courantomètre de type S4 et du module benthique instrumenté RALPH dans le cadre d'une expérience sur le transport des sédiments réalisée en 1999. Le modèle a simulé avec succès les ondes de tempête et les courants, et a fourni des estimations raisonnables de l'ampleur et des caractéristiques du transport des sédiments.
GEOSCAN ID291980